L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 29 Mars 2020

Cap recrutement AVEC Pôle Emploi

Une nouvelle appli pour aider les entreprises à recruter

à gauche Pascal Blain, directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et à droite Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

à gauche Pascal Blain, directeur de Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et à droite Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes

Malgré une conjoncture économique plutôt favorable, de nombreux secteurs d’activité connaissent de fortes tensions sur le marché de l’emploi. Face à cette difficulté, Pôle emploi et les organisations patronales collaborent pour accélérer les recrutements et lancent La bonne compétence pro, une appli permettant aux entreprises d’identifier les demandeurs d’emploi en cours de formation aux compétences qu’elles recherchent.

La région Auvergne-Rhône-Alpes connaît un fort dynamisme. 6,2 millions d’embauches y ont été enregistrées en 2019, mais seulement 1,1 million pour une période supérieure à un mois (1). Dans ce contexte, 54 % des projets de recrutement étaient jugés difficiles par les entreprises, contre 40 % en 2017.

Face à ce constat, Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes et les branches régionales des organisations patronales (Medef, CPME, U2P) ont décidé de s’allier pour concentrer leurs efforts sur la lutte contre les difficultés de recrutement que connaissent les entreprises dans treize domaines d’excellence actuellement en tension (2). Il s’agira, pour les partenaires, de construire avec l’ensemble des acteurs territoriaux des initiatives au service de l’emploi et de l’innovation de façon à accélérer les recrutements dans les territoires.

 

Un accès aux demandeurs d’emploi en formation

 

Première illustration de cette collaboration, l’appli La bonne compétence pro (https://labonnecompetencepro.pole-emploi.fr) : une plateforme qui permet aux entreprises d’identifier rapidement les chercheurs d’emploi en formation aux compétences recherchées.

Concrètement, l’outil leur permet de faire des requêtes sur une compétence, un lieu et pour une date donnée. Le recruteur obtient des informations sur toutes les formations correspondantes se terminant dans les deux mois, leur contenu et le nombre de demandeurs d’emploi qui la suivent. Il peut alors contacter l’organisme de formation ou les demandeurs d’emploi directement (via Pôle emploi dans un premier temps), avant même la fin de la formation.

« Cet outil, très important, vient utilement compléter notre offre de formations, aujourd’hui très centrée sur les besoins des entreprises, affirme Pascal Blain, directeur de Pôle emploi Auvergne-Rhône-Alpes. Nous formons 90 000 personnes annuellement dans la région et 63 % d’entre elles accèdent à l’emploi dans les six mois suivant leur formation, mais nous pensons que nous pouvons faire encore mieux. Avec cette plateforme, nous sommes vraiment dans une logique d’optimisation de l’accès à l’emploi. »

Pour Jean-Luc Raunicher, Président du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, « Il est assez remarquable d’avoir réussi à fédérer toutes les organisations patronales autour de Pôle emploi pour trouver des solutions permettant de faire concorder le plus rapidement possible la demande et l’offre d’emploi.
Nous sommes globalement dans une période assez favorable, l’activité est au rendez-vous, et il n’est pas normal dans un tel contexte que l’activité des entreprises soit toujours freinée par la difficulté à trouver les compétences dont elles ont besoin.
 »

 

(1) 6,2 millions de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) toute durée de contrat, enregistrées en Auvergne-Rhône-Alpes pour 2019, dont 5,1 millions d’embauches en contrat de courte et/ou très courte durée

(2) Les treize domaines d’excellence retenus : services à la personne, nucléaire, énergie, bâtiment et travaux publics, mobilité et systèmes de transport intelligents, aéronautique et métallurgie, plasturgie, métiers de bouche, industrie du futur et production industrielle, sport / montagne / tourisme, force de vente, numérique, agriculture / agroalimentaire / forêt.

Haut de page