Stéphane Lerendu, directeur de la station d'Avoriaz.
JF Bélanger
Sans doute la plus atypique des stations de sports d'hiver, Avoriaz vient de célébrer son cinquantième anniversaire et veut conserver son caractère de pionnier en multipliant les expériences digitales.
Née de la volonté de trois hommes, le chamion utopiste Jean Vuarnet, le visionnaire Gérard Brémond et l'architecte artiste Jacques Labro, Avoriaz est sortie de terre le 8 janvier 1967. A cette date, elle était déjà la première station sans voiture.
Capteurs et régulation du transport
Aujourd'hui, Avoriaz souhaite concerver cette âme de start-up en allant encore plus loin dans la gestion et la régulation des flux et en étant précurseur dans le domaine du digital. La station phare des Portes du Soleil annonce des innovations majeures : un système de comptage intelligent, avec des capteurs, pour optimiser les flux d'arrivées et la gestion des stationnements ; un système de régulation des transports individuels (calèches et chenillettes) pour optimiser les temps de trajet ; l'installation de témoins de remplissage pour optimiser la collecte des ordures ménagères ; un dispositif de pilotage digital pour l'éclairage public...
Un working center
D'autres innovation sont également attendues pour améliorer le confort des vacanciers : working center, plugin wall...
Avec 18.400 lits (dont 70 % pour Pierre et Vacances), 100 % piéton, Avoriaz séduit une clientèle française pour la moitié. La station enregistre 1.200.000 nuitées en hiver et 400. 000 en été. Des chiffres appelés à évoluer favorablement avec l'ouverture annoncée du Club Med.