Véronique Pradal, directrice, et Michel Fraisse, président de Ressort, lors de l'assemblée générale.
Guillaume Bouvy
Fondée en 1992, l'association Ressort a pour mission l'accompagnement à la recherche d'emploi, essentiellement à destination des cadres et jeunes diplômés. Michel Fraisse (MFGI) en assure la présidence, et Véronique Pradal la direction.
L'association, qui fait partie du réseau Emploi Cadres depuis quinze ans, a profité de son assemblée générale pour fêter ses 25 ans. Près de 400 personnes avaient répondu présent. Le modèle économique de l'association est mixte, reposant essentiellement sur des financements privés (70 %), les 30 % provenant des collectivités. L'association peut ainsi compter sur une trentaine de mécènes.
En recherche de fonds pour améliorer son système d'information
« En 2016, la grande nouveauté a été la création de la Fondation Ressort, qui a pour objet le soutien de l'association sous l'égide de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian, précise la directrice, Véronique Pradal. C'est dans ce cadre que nous pouvons réaliser des levées de fonds et faire bénéficier aux donateurs de défiscalisation, puisque notre action est reconnue d'utilité publique ».
D'ici l'été, Ressort va se doter d'un nouveau site Internet et remettre à jours son système d'information pour un coût estimé entre 30.000 à 50.000 euros : « Nous sommes en recherche permanente de mécènes. Notre métier tend à se professionnaliser, et même s'il existe une méfiance vis-à-vis du bénévolat et de l'associatif, nous souhaitons garder une liberté dans nos accompagnements. Nous ne voulons pas être dans une forme de standardisation de la recherche d'emploi », ajoute Aude Burgevin, adjointe de la direction.
170 personnes accompagnées
Ressort accompagne 170 personnes grâce à 60 bénévoles, dont 40 accompagnants. En moyenne, le retour à l'emploi est de sept mois et demi. Le budget de fonctionnement annuel de l'association est de 200.000 euros.