Depuis deux semaines, la situation sanitaire du pays se dégrade et le Covid-19 fait des ravages.
Chaque individu, chaque entreprise, chaque administration, sont appelés à fournir des efforts inédits face à une situation qui ne l’est pas moins. Chaque soir, nous applaudissons les professionnels de la santé qui sont au front, et nous pourrions le faire pour beaucoup d’autres professions (éboueurs, caissières de la grande distribution, chauffeurs, etc.). Beaucoup d’autres professions sont touchées de plein fouet par la décélération brutale voire l’arrêt des activités (BTP, tourisme, événementiel,... la liste est longue).
Mobilisation des entreprises, des collectivités et des organisations
Mais le côté sombre et éprouvant de l’actualité ne doit pas faire oublier les nombreuses initiatives et la mobilisation des entreprises, des professions libérales et autres organisations (CCI, collectivités locales et territoriales, syndicats professionnels…) que nous avons relayées sur notre site Brefeco.com. Une réactivité qu’il faut aussi saluer ! Dans les entreprises, ce sont milliers de femmes et d’hommes qui ont décidé de modifier une partie de leur organisation afin de s’engager pleinement dans des activités répondant aux besoins immédiats de la population. Qu’elles en soient remerciées !
Parmi les entreprises dont nous vous avons relaté les actions sur Brefeco.com au cours des derniers jours, et en particulier celles qui ont modifié leurs chaînes de production pour fabriquer au plus vite masques et gel hydroalcoolique, on peut citer : 1083 (Drôme), Tissages de Charlieu (Loire), Chamatex (Ardèche), Netri (Rhône), Fursa (Haute-Loire), Médéo (Rhône), Lojelis (Puy-de-Dôme), Ouvry (Rhône), etc. La liste est non exhaustive, bien sûr. Car si certaines n’hésitent pas à communiquer officiellement sur leurs initiatives, d’autres restent discrètes.
C’est aussi le cas d’un certain nombre d’associations de dirigeants dont les membres dépensent une énergie incroyable au service (gracieux et bénévole) de leurs homologues en difficultés, comme Second Souffle (Lyon) par exemple, en lien permanent avec le Tribunal de commerce de Lyon.
Il faut aussi saluer la mobilisation des collectivités (Région, Métropole de Lyon, etc.) et de Bpifrance, en première ligne.
Bravo aux entreprises d’Auvergne Rhône-Alpes pour cet élan de solidarité et cet engagement !