Les lauréats de la saison 2 du programme "Les Boucles", pour une économie circulaire.
Lancé conjointement en octobre 2021 par la Métropole de Lyon, Suez et Ronalpia, le programme d’accompagnement « Les Boucles », visant à favoriser le développement des projets d’économie circulaire, revient avec une nouvelle fournée de quatorze lauréats*. Dans le même temps, la Métropole de Lyon prépare un nouveau lieu d'occupation temporaire dédié aux acteurs du réemploi de textile.
En octobre 2021, la Métropole de Lyon, Suez et l'incubateur d'entreprises sociales Ronalpia s'associaient pour créer un programme d'accompagnement intensif de projets d’économie circulaire. Quinze projets lauréats avaient ainsi été retenus pour cette première promotion avec des sujets autour de l'upcycling, du réemploi, de la consigne, etc. Douze projets se sont développés sur le territoire, notamment grâce à la mise à disposition de foncier par la Métropole de Lyon. Car les projets d'économie circulaire demandent énormément de surfaces, pour pouvoir stocker, trier, réemployer…
Des lieux dédiés à l'économie circulaire
Récemment, la Métropole de Lyon a ainsi inauguré un nouveau lieu d'occupation temporaire, Les Ateliers Briand, dans l’ancien site industriel Solyem à Saint-Priest. Ils accueillent aujourd’hui plusieurs entreprises et associations de l'économie circulaire, notamment des projets autour de la consigne comme Soofût ou Rebooteille, lauréat de la saison 1 des « Boucles ».
A côté de l'ancienne usine Bobst, qui accueille des acteurs de la filière vélo au sein du Grand Plateau, la Métropole de Lyon a fait l'acquisition, en juillet 2021, des locaux de ThyssenKrupp. Un appel à projets d'occupation temporaire pour une halle de près de 3.000 m2 et un bâtiment de bureaux (772 m²), vient d'être lancé par la Métropole de Lyon. « L’un des enjeux de ce lieu réside dans le soutien aux acteurs économiques des filières textile et économie circulaire, afin de faciliter et consolider la structuration de filières locales, inclusives et circulaires », précise Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l'Economie.
Mutualiser les moyens de production
Il est notamment attendu que le lieu permette de développer des activités telles que le recyclage, la réparation et l’upcycling. Concrètement, cela passe par la mise à disposition de locaux permettant aux occupants de mutualiser leurs moyens de production. Cent façons, un collectif d'une vingtaine d’acteurs dédié à la mode éthique et durable dont le Textile Lab et Feat.Coop, porte notamment un projet.
Sur un autre sujet, celui du réemploi des matériaux de construction, un projet de lieu d'occupation temporaire est également en cours, du côté des Halles de La Mulatière, en vue d'y créer une plateforme de massification et de requalification.
Bref, les projets d'économie circulaire ne manquent pas sur le territoire de la Métropole de Lyon qui vise les 500 projets.
Les lauréats de la Saison 2 des Boucles
Parcours Développement
Enjoué, Obier, Le Textile Lab, Feat.Coop, Val'Trions, Oseat Adapei, Alged Esat, Atelier des nouveaux designs, Boomerang Exploration
Parcours Incubation
Colibri Aménagement, K.Khoe, Déjà Vu, Troc Môme, Elle Cartonne.