L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 21 Février 2024

« Les chroniques de Lyon Start Up » AVEC French Tech One Lyon Saint-Etienne

Coup de cœur de la marraine : Packo expédie ses colis 100 % recyclés et recyclables

Packo propose deux formats de colis, environ A5 et A4, conçus en polymère issus de déchets industriels.

Packo propose deux formats de colis, environ A5 et A4, conçus en polymère issus de déchets industriels.

Diviser par cinq l’impact environnemental du colisage. Effectuer jusqu’à cent livraisons avec un Packo. Telles sont les promesses d’Ahmed Abdel Rahman et Jean-Paul de Grandchant Tardio, associés du projet Packo qui a reçu le prix coup de cœur de la marraine de Lyon Start Up.

Le développement de l’e-commerce rime avec une quantité industrielle d’emballages carton en circulation. « Or, dans les taux de recyclage de près de 80 % annoncés pour le papier carton, c’est surtout le papier qui trouve une seconde vie. Moins le carton, affirme Ahmed Abdel Rahman, ingénieur Insa, tout comme son associé. En dernière année de nos études au moment des confinements, nous avons beaucoup commandé sur internet et nous sommes retrouvés avec plein de cartons. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. »

Les deux étudiants interrogent des e-commerçants, étudient les packagings et la logistique associés à cette forme d’échanges marchands en plein essor et se lancent dans la création de prototypes. « Plusieurs phases ont été nécessaires pour arriver à la solution actuelle : deux formats de colis, environ A5 et A4, conçus en polymère issus de déchets industriels collectés en Europe de l’Ouest. Nous en faisons des plaques découpées et façonnées aux dimensions de nos colis, un troisième format pour des produits plus volumineux sera opérationnel courant 2023, et réutilisables jusqu’à 100 fois. »

Pliés et glissés dans une boîte jaune

Créée officiellement début 2023, la start-up Packo intéresse « une dizaine de e-commerçants, prêts à utiliser notre solution ». Cette année sera consacrée à déployer la solution digitale pour la traçabilité des Packo, récupérés après les avoir pliés et glissés dans une boîte jaune de La Poste, et mesurer l’impact de leur utilisation, par les e-commerçants et leurs clients, sur l’environnement. « Nous travaillerons sur une levée de fonds au second semestre 2023 pour créer notre propre site de fabrication, confie Ahmed Abdel Rahman. Pour l’heure, un partenaire au nord de l’Espagne les fabrique, pour rester sur des coûts compétitifs. »

Lyon Start Up c’est LE programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel.

Il s’agit d’un programme de 4 mois qui permet à des porteurs de projets innovants et à impact de bénéficier d’un environnement bienveillant pour développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70H de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.  

Lyon Start Up c'est également un concours de pitch permettant de remporter jusqu’à 15 000€ !

Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12ème édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne. 

Pour en savoir plus : www.lyonstartup.com

Haut de page