L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 10 Décembre 2022

« Les chroniques de Lyon Start Up » AVEC French Tech One Lyon Saint-Etienne

Odicéo, des entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs

Christophe Vincent, associé-fondateur d'Odicéo.

Christophe Vincent, associé-fondateur d'Odicéo.

Créé en 2000 par trois associés – « des entrepreneurs passionnés d’entrepreneuriat » - le cabinet d’expertise-comptable, d’audit et de conseils multicompétences Odicéo est mécène du dispositif Lyon Start Up depuis ses débuts. Comme une évidence pour Christophe Vincent, associé, qui nous présente deux start-up de Lyon Start Up : AudioWizard, un ancien lauréat, et Les Terrasses flottantes, en cours d'accompagnement.

« Nous sommes avant tout des entrepreneurs passionnés par l’entrepreneuriat », aime à dire Christophe Vincent, l’un des sept associés actuels du cabinet d’expertise-comptable Odicéo. 22 ans après sa création, ce cabinet qui compte désormais plus de cent collaborateurs, est présent dans toute la région, à travers sept bureaux à Villeurbanne (siège), Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, Rives, Grenoble, Romans-sur-Isère et Chambéry : « C’est important d’être proche physiquement des entrepreneurs, mais aussi de leur écosystème », poursuit Christophe Vincent qui les accompagne à toutes les étapes de développement de leur entreprise, depuis la création, en passant par les levées de fonds, jusqu’à la stratégie digitale, grâce à Cense, filiale informatique d’Odicéo : « Nous avons mis en place une palette de services qui permet de faire gagner du temps aux entrepreneurs, tout en leur permettant d’anticiper et de limiter au maximum les risques ».

Il faut aider les entrepreneurs en germe à révéler leurs objectifs

Pour Christophe Vincent, mécène de Lyon Start Up depuis sa création en 2014, « il faut aider les entrepreneurs en germe à révéler leurs objectifs, en leur apportant du temps et des compétences ». Odicéo intervient ainsi auprès des porteurs de projets Lyon Start Up à travers quatre ateliers thématiques portant notamment sur le financement, les levées de fonds, les RH ou comment structurer un pitch efficace. « Lyon Start Up correspond à notre philosophie qui est d’accompagner les entrepreneurs dans une relation durable ».

Les Alumnis DE LYON START UP : QUE SONT-ILS DEVENUS ?

AudioWizard, le magicien des audioprothésistes

Audioprothésiste de formation, à la tête de son propre centre, Thibaut Gressier constate que le logiciel qu'il utilise pour la gestion de son activité est « vieillot ». Ni une ni deux, il contacte son ami d'enfance, Mathieu Chammah, informaticien, pour imaginer un nouvel outil. Ensemble, ils intègrent Lyon Start Up en septembre 2019. Quatre mois d'accompagnement « hyperpoussé et challengeant » qui leur permettront « d'être connectés avec tout l'écosystème entrepreneurial ». « Lyon Start Up nous a mis dans de bonnes conditions d'entrepreneuriat pour créer notre entreprise », se rappelle Thibaut Gressier dont le projet a pu bénéficier d'une dotation de 3.000 euros. Créée en avril 2020, AudioWizard a déployé son logiciel dans 300 centres audio de France à ce jour. Employant déjà 25 personnes, l'entreprise lyonnaise n'a pas fini de grandir et réfléchit même à de la croissance externe…

ILS FONT PARTIE DE LA PROMOTION 12

Les Terrasses flottantes, pour profiter de la plaisance autrement

Pierre Marrecau est passionné de nautisme. Mais comme la moitié des plaisanciers français, il habite dans un département hors littoral, à savoir, le Rhône. Comment, dans ces cas-là, profiter des plaisirs nautiques ? Depuis deux ans, il travaille à la conception de ce qu'il appelle des Terrasses flottantes, une sorte de barge qui emprunte les codes de l'architecture navale. Sur cette plateforme motorisée électrique, accessible sans permis et pouvant accueillir jusqu'à douze personnes, les plaisanciers pourront profiter d'installations à la carte selon différentes configurations : pour le repas, avec bbq, table, glacière, etc. ; pour un moment farniente, avec transat, hamacs et paddles ; et pour une partie de pêche. Le premier prototype est en cours de fabrication, du côté du bassin d'Arcachon : « J'aimerais pouvoir démarrer avec deux terrasses à l'été 2023 », explique Pierre Marrecau qui recherche 80.000 euros pour fabriquer deux terrasses. Celles-ci pourraient, pour commencer, naviguer au nord de Lyon. A plus long terme, Pierre Marrecau aimerait que son concept soit déployer dans toutes les grandes villes de France qui disposent d'un accès au fleuve. Sélectionné parmi les cent projets de la 12e promotion de Lyon Start Up, Pierre Marrecau voit dans cet accompagnement une façon « d'être poussé dans ses retranchements ». Et « les échanges avec les autres entrepreneurs permettent de s'enrichir de l'expérience des autres ».

Lyon Start Up c’est LE programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel.

Il s’agit d’un programme de 4 mois qui permet à des porteurs de projets innovants et à impact de bénéficier d’un environnement bienveillant pour développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70H de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.  

Lyon Start Up c'est également un concours de pitch permettant de remporter jusqu’à 15 000€ !

Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12ème édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne. 

Pour en savoir plus www.lyonstartup.com

Haut de page