L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 01 Février 2023

« Les chroniques de Lyon Start Up » AVEC French Tech One Lyon Saint-Etienne

Lauréat Lyon Start Up : Zip Zag invente la machine industrielle multitâche

Alexandre Cartier et Félix Balmonet ont reçu le troisième prix (5.000 euros) lors de la finale de Lyon Start Up.

Alexandre Cartier et Félix Balmonet ont reçu le troisième prix (5.000 euros) lors de la finale de Lyon Start Up.

Découper, usiner et imprimer en 3D. Zip Zag a mis au point Mix, une machine industrielle à commande numérique dotée d’un système de tête interchangeable. Objectif de la start-up, qui a reçu le troisième prix lors de la finale Lyon Start Up : accompagner la réindustrialisation en France.

Trois étudiants de l’Ecam Lyon, Alexandre Cartier, Félix Balmonet et Glenn Avezoux, ont imaginé une machine-outil dont les équipements sont modulables. « Avec la même machine Mix, une PMI qui passait plutôt par la sous-traitance, mais aussi un groupe industriel ou un Fablab, peuvent prendre en main rapidement cette machine industrielle pour fabriquer des prototypes puis passer à une production en série, détaille Félix Balmonet, l’un des trois associés de Zip Zag, créée officiellement en janvier 2023. La première machine que nous avons nous-même fabriquée est en test au sein des ateliers de notre école. »

Diversité des matériaux

Mix, c’est une grosse boîte équipée de moteurs ultrapuissants, de rails de guidages prismatiques, d’une table de 2 000 x 1 200 mm et d’entraînements par vis à billes ou crémaillères. Surtout, et voilà bien l’innovation des élèves ingénieurs, ses têtes interchangeables multiplient ses fonctionnalités pour passer d’une machine à l’autre. Plastique, bois, nylon, aluminium, la diversité des matériaux et des matières traitées par Mix ouvre le champ des possibles.

Développer le logiciel

Zip Zag mise sur cinq préventes en 2023 (tarif unitaire entre 60 000 et 100 000 euros), afin d’engranger son premier chiffre d’affaires. Deux enjeux seront à relever par les trois jeunes dirigeants : « Développer le logiciel, en collaboration avec des centres de recherche locaux. Pour cela, nous engagerons une levée de fonds fin 2023. Et créer notre propre site de production. Pour l’heure, nous collaborons avec des partenaires industriels régionaux. Notre objectif est de produire en France pour servir d’abord les marchés régionaux et français puis européens », dévoile Félix Balmonet.

Lyon Start Up c’est LE programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel.

Il s’agit d’un programme de 4 mois qui permet à des porteurs de projets innovants et à impact de bénéficier d’un environnement bienveillant pour développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70H de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.  

Lyon Start Up c'est également un concours de pitch permettant de remporter jusqu’à 15 000 € !

Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12e édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne.

Haut de page