L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 21 Juin 2024

« Les chroniques de Lyon Start Up » AVEC French Tech One Lyon Saint-Etienne

Lauréat Lyon Start Up : SynBiozis optimise les micro-organismes pour une industrie plus verte

Eytham Souibgui, fondateur de SynBiozis, a reçu le deuxième prix de Lyon Start Up.

Eytham Souibgui, fondateur de SynBiozis, a reçu le deuxième prix de Lyon Start Up.

Engager la transition entre l’utilisation de matériaux fossiles vers des matières biologiques implique une refonte de ses process de fabrication. SynBiozis accompagne les industriels dans la mise en place et l’optimisation de bioprocess de production par l’utilisation de micro-organismes, comme les champignons. Prometteur, le projet a reçu le deuxième prix lors de la finale du concours Lyon Start Up.

« Potentiellement, toutes les entreprises de la chimie en transition écologique et toutes celles qui naissent en valorisant les déchets agricoles ou en utilisant déjà des micro-organismes sont des clients de SynBiozis », assure Eytham Souibgui, fondateur de la jeune entreprise créée en mars 2022. Il est parti d’un constat que « la quasi-totalité des produits manufacturés sont issus du pétrole. Or, il faudra progressivement remplacer ces matières par des sources biologiques ». Et d'ajouter : « J’ai un doctorat de biochimie, réalisé à Lyon, et j’ai travaillé plusieurs années aux Etats-Unis dans les nanotechnologies. Plusieurs entreprises m’ont interrogé sur l’optimisation des bioprocess. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité développer et proposer de nouvelles solutions. »

Un système de production à repenser

Alors que les rendements en bioproduction restent encore bas, SynBiozis a développé un système pour agir sur plusieurs leviers : définir si possible la biomasse qui sera utilisée comme substrat en fonction du micro-organisme choisi ; optimiser génétiquement la souche pour un rendement maximal. « Notre mission est de remplacer des éléments du process de fabrication par des souches microbiennes, que nous aurons définies et optimisées. Notre action s’inscrit sur le long terme avec l’entreprise car c’est tout un système de production qui est à repenser », dit Eytham Souibgui, pour l’heure seul à la tête de l’entreprise. 2022 a été consacrée à la réalisation d’un prototype pour répondre au besoin d’un premier client. Un deuxième contrat est en cours de négociation.

SynBiozis a  le deuxième prix lors du concours Lyon Start Up et a reçu 10.000 euros pour accompagner son déploiement.

Lyon Start Up c’est LE programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel.

Il s’agit d’un programme de 4 mois qui permet à des porteurs de projets innovants et à impact de bénéficier d’un environnement bienveillant pour développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70H de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.  

Lyon Start Up c'est également un concours de pitch permettant de remporter jusqu’à 15 000 € !

Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12e édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne. 

Haut de page