L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 10 Décembre 2022

« Les chroniques de Lyon Start Up » AVEC French Tech One Lyon Saint-Etienne

Marion Guichard, cofondatrice de Chemlys et marraine de la 12e édition de Lyon Start Up

Marion Guichard, cofondatrice de Chemlys, est la marraine de la 12ème édition de Lyon Start Up.

Marion Guichard, cofondatrice de Chemlys, est la marraine de la 12ème édition de Lyon Start Up.

Après un début de vie professionnelle en tant que salariée, Marion Guichard a troqué sa vie d'avant contre celle d'entrepreneur, en cofondant, en 2017, la société Chemlys qui commercialise des analyseurs de gaz pour la chimie, la recherche et l'industrie. A la demande des équipes de Lyon Start Up et après réflexion, elle a accepté de devenir la marraine de la 12e promotion. Un exercice « hyperstimulant » qui lui permet de côtoyer des porteurs de projets avec qui partager son expérience.

Vous avez créé la société Chemlys en 2017, avec deux autres associés. Qu'est-ce qui vous a poussé à plonger dans le grand bain de l'entrepreneuriat ?

Après des études en chimie analytique, j'ai rejoint une PME qui intervenait sur le même type d’activité que Chemlys. C'est d’ailleurs dans cette entreprise que j'ai rencontré mes futurs associés avec qui nous avons décidé, de fonder Chemlys, suite à une réorientation stratégique de l'entreprise.

Cinq ans plus tard, à quoi ressemble votre entreprise ?

Chemlys intervient sur un marché de niche auprès de clients issus des secteurs de l'énergie au sens large, des biotechnologies mais aussi de la recherche. Nous avons à ce jour vendu plus de 350 machines. Nous sommes désormais dix salariés et réalisons 3 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous avons également ouvert une filiale en Suisse.

Chemlys n'a pas été accompagné par Lyon Start Up, mais vous avez quand même pu bénéficier de la richesse de l'écosystème lyonnais en matière d'entrepreneuriat…

Nous avons créé Chemlys au sein de la pépinière « La Coursive d'entreprise » à Saint-Fons. C'est très stimulant de pouvoir être accompagné lors des premières années de son entreprise. Cela nous a permis de nous développer rapidement. Nous avons également été lauréats du programme Pépite, piloté par la Métropole et la CCI. Nous avons accès à des accompagnements très riches sur la Métropole de Lyon. Je pourrais également citer des formations en cybersécurité avec l'ENE, et les chèques relance export…

Vous avez accepté de devenir marraine de la 12e promotion de Lyon Start Up. Pourquoi ?

Je vous avoue qu'au départ, je ne me suis pas sentie bien légitime par rapport à mes prédécesseurs. Chemlys a une belle croissance, mais ce n'est pas une start-up exponentielle. Finalement, je ne regrette pas d'avoir accepté ce rôle car l'exercice est très intéressant. C'est hyperstimulant d'un point de vue intellectuel de côtoyer tous ces porteurs de projet. Et c'est très impressionnant de voir à quel point l'intensité de l'accompagnement (qui dure 4 mois, N.D.L.R.) permet de faire évoluer les projets. C’est une vraie chance de pouvoir être accompagné et ainsi enrichir son réseau.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui ont un projet entrepreneurial.

Je leur dirais que s’ils se sentent entrepreneurs, il faut oser. Il faut foncer, pas la tête baissée ni les yeux fermés, mais foncer !

Lyon Start Up c’est LE programme d’accompagnement gratuit à l’entrepreneuriat en phase d’anté-création. Il s’adresse à toutes et tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel.

Il s’agit d’un programme de 4 mois qui permet à des porteurs de projets innovants et à impact de bénéficier d’un environnement bienveillant pour développer leurs réseaux et leurs projets, grâce à plus de 70H de formations thématiques dispensées, pour la plupart, par les partenaires financiers du dispositif.  

Lyon Start Up c'est également un concours de pitch permettant de remporter jusqu’à 15 000€ !

Imaginé en 2014 par la Métropole de Lyon, Lyon Start Up est, depuis cette 12ème édition, déployé opérationnellement par la French Tech One Lyon Saint Etienne. 

Pour en savoir plus : www.lyonstartup.com

Haut de page