L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 25 Octobre 2021

Edition déléguée AVEC Connect'iaelyon

Quatre garçons dans le vent

De gauche à droite : Thibaut Troufa, Benjamin Pierrisnard, Thomas Leim et Loïc Gauthier.

De gauche à droite : Thibaut Troufa, Benjamin Pierrisnard, Thomas Leim et Loïc Gauthier.

C’est une histoire de copains, d’amis même, désormais entrepreneurs. Elle a commencé avec la Junior-Entreprise de l’iaelyon. Et se poursuit sans anicroche même face aux difficultés économiques. Un cas d’école !

Si vous prenez rendez-vous avec Pidaxy, préparez cinq chaises. Certes, la rencontre avec ces quatre mousquetaires, organisée spécialement pour Connect’iaelyon, était un peu particulière. Mais leur amitié de longue date est inscrite dans leur histoire personnelle... et maintenant professionnelle.

Un acte fondateur

C’est au sein d’IAE Lyon Junior Conseil que la fine équipe s’est constituée. Tous en master dans des filières diverses, ils s’engagent alors dans une aventure qui va marquer leur parcours d’une pierre blanche. Un acte fondateur. La Junior- Entreprise est un « cabinet de conseil apprenant » composé d’étudiants, à statut associatif, qui propose ses compétences aux entreprises : études de marché, business plans, stratégie commerciale, ressources humaines… « En nous poussant à nous rapprocher des entreprises pour leur proposer des missions, cette expérience nous a beaucoup apporté. Elle est un « plus » indéniable dans notre cursus. Et, dans un CV, le fait d’y avoir participé est un atout », explique Loïc Gauthier. Ils travaillent ainsi, ensemble, pendant deux ans. Un groupe est né, une amitié aussi. « A tel point qu’au terme de notre cursus, on s’est dit qu’il fallait qu’on renouvelle ce genre d’expérience plus tard, une autre fois », poursuit Thibaut Troufa.

« Nous restons en lien avec l’iaelyon. C’est toujours un plaisir de croiser les personnes que nous avons connues du temps de la Junior-Entreprise ; ce sont des gens qui se mobilisent à fond pour les étudiants et l’image de notre école »

Loïc Gauthier.

Une nouvelle aventure, pour rebondir ensemble

Mais chacun est alors happé par ses premières expériences professionnelles, dans sa spécialité : consulting digital pour Thibaut, direction d’un site industriel pour Thomas, manager commercial pour Benjamin et expertise-comptable pour Loïc. Six ans au cours desquels la vie ne les sépare pas vraiment. Quand l’un convole en noces, un autre est témoin du mariage. Et la bande élargie se retrouve, régulièrement, autour d’un bon repas ou pour un anniversaire, alors que chacun s’épanouit dans son job. Enfin, presque. Car les premiers doutes et frustrations apparaissent, la trentaine aidant. « Aucun de nous n’avait envie d’une carrière formatée comme il y en a tant dans les grands groupes », dit Thomas Leim.

Prêts pour une nouvelle aventure commune ? Le moment imaginé huit ans auparavant est arrivé. Quelques mois de réflexion, plusieurs réunions de brainstorming et la décision est prise de créer, à quatre coassociés-fondateurs bien sûr, une entreprise de conseil aux entreprises. La société Pidaxy naît en juillet 2019. Trop jeunes pour ce genre de prestations ? « Justement, nous revendiquons cette jeunesse auprès des prospects : avec elle, nous apportons une vision que les dirigeants n’ont pas toujours. Notre complémentarité est aussi un atout : d’une vague idée, nous sommes capables de polir, à plusieurs, un vrai diamant économique en parlant pilotage financier, stratégie numérique, plan commercial ou ressources humaines », s’enthousiasme Benjamin Pierrisnard.

Une deuxième entreprise

L’activité des premiers mois de Pidaxy sera très dense, avec des hauts et des bas… jusqu’en mars 2020. Comme beaucoup d’autres, Covid oblige, Pidaxy voit alors ses projets mis en stand-by. « Nous nous sommes demandés alors comment mettre cette période difficile à profit. » Et l’équipe crée en mai une deuxième entreprise, OPE Five, spécialisée dans le conseil en objets publicitaires. Un challenge comme les quatre jeunes gens les aiment. Dans la joie et la bonne humeur, avec l’amitié comme ciment.

 

Cet article a été publié dans le magazine Connect'iaelyon, rubrique Alumni | Pidaxy.

QUELQUES DATES :

  • 2007-2013 : Master à iaelyon
  • 2010 : Création de la Junior-Entreprise IAE Lyon Junior Conseil
  • Juillet 2019 : Création de Pidaxy
  • Juin 2020 : Création de OPE Five
Haut de page