L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 12 Juillet 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Nicolas Fournier (Dessintey) : “Nous sommes une structure avec une forte dynamique d’innovation"

Davy Luneau, Pascal Giraux et Nicolas Fournier (Dessintey) sont candidats au Prix EY de  la Start-Up de l'Année..

Davy Luneau, Pascal Giraux et Nicolas Fournier (Dessintey) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année..

Depuis 2017, la start-up stéphanoise Dessintey déploie des dispositifs permettant d’accélérer la rééducation des patients. Nicolas Fournier, cofondateur, et ses associés, investissent fortement dans l’innovation.

Développer et commercialiser des technologies de rééducation intensive pour accélérer le retour à l’autonomie des patients : telle est la mission de Dessintey, entreprise créée en 2017 à Saint-Etienne par Nicolas Fournier, ingénieur issu de la tech et titulaire d’un master entrepreneuriat, le Pr Pascal Giraux, chef du service médecine physique et réadaptation au CHU de Saint-Etienne, et Davy Luneau, thérapeute.

Des liens forts avec la recherche

Dessintey a d’abord déployé, dès 2018, un dispositif visant à rendre accessible la thérapie miroir, dont l’efficacité est reconnue mais qui n’est pas encore suffisamment pratiquée en routine clinique. Aujourd’hui, « nous disposons d’une belle gamme de produits », explique Nicolas Fournier. Dessintey a notamment développé un « espace d’autorééducation », qui permet aux patients des centres de rééducation d’augmenter leur temps d’activité et, donc, d’améliorer leur retour à la motricité. « Nous sommes une structure avec une forte dynamique d’innovation, explique Nicolas Fournier. Nous avons de forts liens avec la recherche, notamment avec le CHU de Saint-Etienne ».

Ces dispositifs novateurs sont vendus à des services et des centres de rééducation. Ils sont utilisés par des kinés et des ergothérapeutes, pour des patients souffrant d’affections neurologiques et de l’appareil locomoteur. Ils peuvent aussi être destinés à des patients de gériatrie ou de pédiatrie. Dessintey est aujourd’hui présent dans 30 pays. L’entreprise a été lauréate du fonds Ukraine et a équipé ainsi 45 hôpitaux, sur place, afin de soigner les blessés de guerre.

Ses perspectives ?

« Nous voulons accélérer notre développement à l’international, renforcer notre gamme de produits et mener des opérations de croissance externe ».

  • Audrey Desfève

Dessintey 

  • Cofondateurs : Davy Luneau, Pascal Giraux et Nicolas Fournier
  • Siège : Saint-Etienne
  • 6,5 M € de CA en 2024 (+ 50 % par rapport à 2023)
  • 8 à 9 M € : objectif de CA en 2025
  • Effectif : 25 collaborateurs
  • 400 sites équipés 
Haut de page