Sophie Rivoirard et Erick Petit (MagREEsource ) sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.
Du métal, des fours, des moules, du bruit et des odeurs d'atelier…, l'industrie comme on l'aime. A l'ancienne. Mais avec une technologie de pointe, celle du recyclage des aimants pour une vision, l'économie circulaire et une ambition de souveraineté économique. MagREEsource tient son planning pour devenir l'acteur européen majeur des aimants permanents.
L’inauguration en juillet 2024 du premier site industriel de recyclage et de production d’aimants permanents à Noyarey en Isère, sera sans nul doute une date fondatrice dans le futur de l’économie électrique circulaire. Derrière cette prouesse technique et économique, on retrouve deux fondateurs, Sophie Rivoirard et Erick Petit, dont la ténacité a porté ses fruits. Aujourd’hui MagREEsource dispose d’une usine d’une capacité de 80 tonnes d’aimants neufs. Un marché jusqu'à présent trusté par les Chinois, premiers et quasi uniques fabricants mondiaux. « Nous sommes 100 % autonomes. Nous n’avons plus besoin d’eux », assène Erick Petit, président d’une scale-up dont les ambitions sont à la hauteur des risques géostratégiques pesant sur l’approvisionnement et de la valeur d’usage des aimants. Incontournables pour tous les appareils électriques.
La petite famille de MagREEsource s’agrandit
Déjà, l'équipe de MagREEsource a le regard tourné vers 2027 et l’entrée possible en production d’une « magfactory à 125 millions d’euros pour une capacité de production optimale de production 1 000 tonnes dès 2030. Avec la création de 200 emplois directs alors que MagREEsource fait déjà travailler près de 50 personnes. Une vraie fierté pour Erick Petit : « En dehors des stagiaires et des apprentis, nous avons eu une seule personne qui est partie depuis l’origine de l’entreprise. Les gens recrutés il y a cinq ans ont changé trois fois de métiers ».
L’ancien responsable de sites industriels, pur produit de la métallurgie, passé par Eramet et Arcelor, avait donc un vrai bagage de manageur. « Mais la partie entrepreneur, explique-t-il, c’est un peu ce qui fait rêver. On touche à tout et on développe une manière de rebondir et de comprendre tous les sujets ».
Ses perspectives ?
« L’objectif pour nous est de contractualiser vite pour faire tourner notre première usine et bien sûr lancer la construction de la magfactory. Une fois qu’on l'aura lancée, il s’agira d’en faire deux ou trois pour représenter entre 5 et 10 % du marché global ».
MagREEsource
Effectif : Un peu moins de 50 personnes
CA prévi. 2025 : 500 K€
Capacité industrielle : 80 millions d’aimants/an