L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 22 Octobre 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Fayçal Rezgui (Araïko) : « Il y a toujours quelque chose à gagner avec l’IA »

Fayçal Rezgui et Colin Bernet sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Fayçal Rezgui et Colin Bernet sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.

Avec 140 clients enregistrés en cinq ans, Araïko estime être le premier acteur de France en termes de diagnostic IA au service des entreprises. Des diagnostics qui peuvent déboucher sur le déploiement de solutions personnalisées ou sur l’intégration d’un nouvel outil dédié à la capitalisation des connaissances au sein des entreprises.

L’activité d’Araïko, fondée par Fayçal Rezgui et Colin Bernet en 2019, est vraiment dans l’air du temps. « Notre spécialité, c’est l’accompagnement des PME et ETI industrielles dans l’identification des opportunités liées à l’IA dans leur métier et leur stratégie », présente Fayçal Rezgui dont le travail consiste d’abord en un diagnostic puis en un déploiement opérationnel. « Il y a toujours quelque chose à gagner avec l’IA », plaide l’entrepreneur qui estime que cette technologie permet de résoudre des problèmes qui étaient insolubles auparavant, même dans les fonctions transverses commerciales ou marketing.

La multiplicité des cas d'usage

« 45 % du temps des salariés sont passés à chercher des informations en interne. C’est compliqué parce que cette recherche se fait par mots-clés dans le nom des fichiers. Avec l’IA, vous trouvez tout de suite le bon document et la bonne page, juste en posant une question dont elle comprend le sens ».

Mais l’IA peut évidemment faire gagner du temps sur des tâches plus opérationnelles. Comme pour des salariés sur le terrain qui prennent des notes sur un calepin ou une tablette et qui rédigent ensuite un rapport au bon format une fois au bureau, qui leur prend 60 % de leur temps. « Avec un assistant IA, ce salarié parle naturellement à son téléphone et prend des photos et des vidéos afin que le tout soit automatiquement transformé en rapport », indique Fayçal Rezgui qui propose en général à ses clients des solutions IA développées en interne.

Un nouveau logiciel déployable en 48 heures

Depuis les débuts, l’entreprise (autrefois dénommée Cynapps) a accompagné plus de 140 clients. Forte de toute cette pratique, elle a créé un logiciel déployable en 48 heures dédié à la capitalisation de l’expérience dans les entreprises. « Il y a beaucoup de connaissances tacites dans les entreprises qui ne sont pas transmises lors du départ des salariés, ce qui génère une perte de savoir. Grâce à notre logiciel Shiroo, un technicien qui dépanne une machine commente son travail naturellement sur son téléphone avec photos et vidéo. L’IA, qui en comprend le sens, crée une fiche d’astuces qui est archivée. Plus tard, un jeune technicien pourra poser une question en langage naturel à l’IA qui ira chercher la réponse dans les fiches ». En quelques mois, Shiroo a déjà été déployé chez 60 clients.

En parallèle, Araïko prévoit de se développer à l’étranger, notamment grâce à la levée de fonds de 3 millions d’euros réalisée en 2024. Après des premiers clients au Québec et en Suisse, l’entreprise vise le Maroc et l’Afrique centrale, peut-être via des croissances externes.

Les perspectives ?

Araïko prévoit de sortir une suite de logiciels IA composée de Shiroo et de modules dédiés à la gestion de documents réglementaires, à la génération de rapports de terrain, à l’aide aux commerciaux (identifications de prospects) ou à la gestion de tickets d’incidents.

  • Alban Razia

Araïko (ex-Cynapps)

Pdt : Fayçal Rezgui

Dg : Colin Bernet

Siège : Montagnat (Ain) et bureaux à Lyon et Grenoble

CA : NC

Effectif : 42 personnes (vs 24 fin 2024)

Haut de page