L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 25 Octobre 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Anthony Stal (Stal Participations) : "Nous avons la chance d'avoir un réseau de partenaires important"

Anthony Stal (Stal Participations) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Anthony Stal (Stal Participations) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Créé en 1946 par le grand-père de l'actuel dirigeant, Anthony Stal, le groupe de travaux publics éponyme s'est depuis diversifié sur différents métiers et de nouveaux territoires jusqu'à représenter aujourd'hui un groupe de 380 personnes pesant 60 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rencontre avec un dirigeant engagé, que ce soit dans les instances patronales ou le Chassieu Décines FC.

« Mon grand-père et son frère ont créé l'entreprise familiale en 1946 pour reconstruire après-guerre », explique Anthony Stal, arrivé dans l'entreprise de travaux publics en 2000 aux côtés de ses parents, avant d'en prendre la direction générale en 2014. Aux travaux publics des débuts, se sont ajoutées des activités dans l'exploitation de carrières, les centrales d'enrobage, les centres de revalorisation des matériaux de chantier, la maçonnerie, l'éclairage, l'énergie les espaces verts, etc.

« Alpes 2030 offre des perspectives »

« Aujourd’hui, sur les 60 millions d'euros réalisés par le groupe Stal Participations, environ 35 millions d'euros sont réalisés dans les travaux publics, 15 millions d'euros dans la construction et le solde dans les espaces verts, l'énergie, les carrières et l'industrie », détaille Anthony Stal qui a réalisé deux croissances l'an dernier dont l'une en Savoie, à Albertville, avec Art des Jardins. « Cette acquisition nous permet d'avoir un pied dans les Savoie, notamment en perspectives des JOP Alpes 2030 ».

Un investissement de 5 millions d'euros dans la Loire

Le dirigeant, qui travaille avec sa sœur Marjorie, DRH du groupe, mène en parallèle un autre projet qui lui tient à cœur : la création d'un pôle multimodal à Boën-sur-Lignon. Sur un terrain de 3 hectares, ce site doit réunir l'agence locale de Stal TP, une centrale d'enrobage et une plateforme de recyclage. Ce projet à 5 millions devrait aboutir mi-2026 et réunir une quarantaine de collaborateurs.

Homme de réseau, Anthony Stal est engagé de longue date au sein de la CPME Aura et de la FNTP. Il est par ailleurs partenaire du fonds de dotation de Lyon Métropole Habitat et très impliqué dans le club de foot Chassieu Décines, qui réunit un millier de licenciés. Quand le sport permet de réunir.

Stal Participations

Dg : Anthony Stal

Siège : Chassieu (Rhône)

CA 2024 : environ 60 M€

Effectif : 285 personnes ETP

Haut de page