L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 12 Septembre 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Xavier Rodriguez (Jarnias) : « Faire du groupe Jarnias un leader d’excellence »

Xavier Rodriguez (Jarnias) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Xavier Rodriguez (Jarnias) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

En une décennie à peine, Xavier Rodriguez a fait d’une petite entreprise artisanale le leader français des travaux en hauteur et d’accès difficile. Un métier très technique qui s’est illustré notamment lors des JO de Paris 2024.

En 2008, c’est comme intérimaire que Xavier Rodriguez est entré dans la profession de cordiste, sur un chantier assuré par la société Jarnias sur la tour Eiffel. « Je me souviens qu’on travaillait de nuit, qu’il faisait froid. Certains ont même abandonné. Moi, je suis resté en me disant que j’avais une chance incroyable d’acquérir de l’expérience ». Prévu pour quelques semaines, son contrat s’est étendu sur deux ans, le jeune homme montrant une ténacité et une détermination à toute épreuve. Deux qualités qui marqueront son parcours professionnel.

Une question de confiance et d’engagement

Porté par une volonté sans faille, une grosse capacité de travail et une ambition forte pour l’entreprise, il va grimper les échelons et arriver à la direction générale en 2018 puis, deux ans plus tard, à sa présidence, en remplacement du fondateur de l’entreprise Jarnias qui l’avait recruté. « J’ai toujours voulu travailler en pleine confiance avec nos clients, leur apportant tout ce que je pouvais. La reconnaissance de la fiabilité et de la qualité de nos équipes nous a permis d’obtenir des marchés prestigieux. Comme quand le dirigeant d’un groupe de BTP m’a appelé en pleine nuit pour une urgence absolue, suite à l’incendie de Notre Dame de Paris. Le matin même, j’étais sur place avec une équipe ». Le groupe Jarnias a sécurisé l’édifice endommagé, démonté le gigantesque échafaudage déformé par la chaleur (500 tonnes et six mois de travail !) et qui menaçait de s’effondrer, installé des cintres en bois sous les voûtes endommagées, dépollué les parties les plus inaccessibles et posé des bâches de protection pour éviter les infiltrations d’eau.

Une soif de progression continue

Après une phase de croissance organique opérée grâce à une meilleure organisation interne, Jarnias s’est montrée encore plus offensive. C’est l’entrée du capital-investisseur Garibaldi Participations qui lui a permis d’assouvir cette « soif d’apprendre, de progresser auprès d’autres métiers, d’autres équipes, d’autres savoir-faire. Grâce à cet appui financier, nous avons pu réaliser une vingtaine de rachats d’entreprises » poursuit Xavier Rodriguez qui insiste : « Ce qui me motive dans la croissance externe, c’est la recherche des meilleures compétences. Nous les avons trouvées dans des sociétés comme Acro BTP (travaux d’accès difficile dans le BTP ; Savoie), Profil (nucléaire ; Marseille), Acousteam (bâches et panneaux acoustiques, murs anti-bruit ; Grenoble) ou encore TAN (contrôle non destructif ; Normandie). Je veux que le groupe soit un modèle, une référence ».

La tour Eiffel et Céline Dion

Jarnias propose aujourd’hui de multiples compétences. « À notre savoir-faire de cordistes, nous avons ajouté près de 80 autres métiers : maçons, soudeurs, électriciens etc., ce qui nous permet d’élargir considérablement nos marchés ». Pour les JO de Paris 2024, le groupe a travaillé sur plusieurs gares SNCF, au Grand Palais ou encore sur la piscine olympique. C’est aussi lui qui a assuré, lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, les habillages de plusieurs monuments ainsi que… la sécurité de Céline Dion chantant Piaf, discrètement attachée face au vide. Lui aussi qui a suspendu les anneaux olympiques sur la tour Eiffel.

D'ailleurs, la dame de fer, il la connaît bien : il est mandataire de sa vingtième campagne de peinture. Une fierté et un honneur. « Je crois que c’est le chantier le plus compliqué que nous ayons jamais eu à réaliser », affirme Xavier Rodriguez. L’excitation du challenge : au fond, c’est ce qu’il aime !

  • Didier Durand

Groupe Jarnias

Pdg : Xavier Rodriguez

Siège : Thyez (Haute-Savoie)

CA 2024 : 60 M€

Effectif : 500 personnes

15 filiales

Implantations : Paris, Lyon, Marseille, Grenoble, Brest, Nantes, Rouen, Chamonix, Genève, Luxembourg.

Haut de page