Julien Barthes (3Deus Dynamics) est candidat au Prix EY de la Start-Up de l'Année.
Créée en 2020 sur la base de recherches menées au sein de laboratoires lyonnais, la deeptech 3Deus Dynamics est spécialisée dans la fabrication additive de matériaux souples, dont le silicone, avec un procédé innovant de moulage dynamique. Elle se déploie sur les marchés porteurs de la santé, de l'aéronautique et de la défense.
En juin dernier, les équipes de 3Deus Dynamics étaient présentes au salon du Bourget, pas peu fières de présenter leur première pièce en vol, un joint imprimé en matériau souple, « notre première pièce qualifiée pour un programme militaire », se réjouit Julien Barthes, son président. Grâce à son procédé de fabrication par moulage dynamique en milieu granulaire depuis son usine de Rillieux-la-Pape, 3Deus Dynamics a pu faire qualifier la pièce en trois mois ! Un exploit au vu de la rigueur de ce secteur. « Nous avons également un deuxième programme en développement sur un joint résistant au feu », ajoute Julien Barthes.
Des modèles anotomiques ultra-réalistes
Outre l'aéronautique et la défense, 3Deus Dynamics a une forte activité dans le domaine de la santé où ses modèles anatomiques avancés en silicone permettent aux médecins de se former ou de se préparer aux gestes opératoires. La start-up mène également plusieurs projets de développement. « Nous travaillons actuellement sur la chirurgie vasculaire avec l’ambition de développer des modèles anatomiques ultra-réalistes pour la formation chirurgicale et la simulation des gestes complexes ».
La chirurgie vasculaire est une discipline d’une précision extrême, où chaque millimètre peut faire la différence entre le succès et la complication postopératoire. Or, les outils de formation et de simulation actuels montrent leurs limites : recours aux modèles animaux dont l’anatomie diffère de celle de l’humain, simulateurs numériques qui n’intègrent pas la dimension haptique, simulateurs rigides incapables de restituer la biomécanique vasculaire. « Grâce à nos modèles, nous espérons changer le standard en formation médicale », ambitionne Julien Barthes.
Un début d'exploration aux Etats-Unis
En parallèle, l'entreprise a commencé à se développer aux Etats-Unis « où nous comptons déjà une dizaine de clients dans la santé et la défense »
Après sa levée de fonds de 10 millions d'euros réalisée au printemps 2024, 3Deus Dynamics prépare une nouvelle opération pour cette fois lever 25 millions d'euros. Des fonds qui lui permettront d'accélérer sa production dans l'aéronautique et de se développer commercialement, notamment au Etats-Unis.
3Deus Dynamics en bref
Pdt : Julien Barthes
Siège : Rillieux-la-Pape (Rhône)
CA : NC
Effectif : 25 personnes
Fonds levés : 10,7 millions d'euros