Adrien Nivoliez (Biose) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
DR
Biologiste de formation, Adrien Nivoliez est, depuis 2017, dirigeant de Biose Industrie. L’entreprise auvergnate est spécialisée dans le développement et la production de médicaments microbiotiques.
Entré en stage chez Biose Industrie (ex-Lyocentre puis Probionov) en 2005, Adrien Nivoliez est aujourd’hui président d’une structure devenue leader mondial dans son domaine. Concrètement, « nous accompagnons les entreprises qui développent des produits à base de bactéries pour en assurer leur industrialisation », précise le dirigeant.
Un tournant pris en 2017, avec l’arrivée d’Adrien Nivoliez en tant que CEO, après dix ans passés à la tête de la R & D. « Avant, Biose commercialisait sa propre gamme de produits en B to B. Mais ce milieu était saturé, la société ne décollait pas et restait en dessous des 10 millions de chiffre d’affaires ». Après ce repositionnement, « nous avons multiplié par deux notre chiffre d’affaires tous les deux ans avant de se stabiliser », affirme Adrien Nivoliez. Le dirigeant explique que cette capacité de résilience est héritée notamment de… ses années de sport étude foot. « J’y ai appris aussi l’humilité, le leadership, l’autonomie, la gestion de l’événement et du stress ».
Un marché prometteur
Ces dernières années, 50 millions d’euros ont été investis sur le site d’Aurillac : modernisation du site existant et extension, avec un triplement de la capacité de production. « Le cœur de la microbiologie mondiale sera à Aurillac », assure Adrien Nivoliez. Biose dispose également d’un laboratoire à Boston.
Née au début des années 2000, la compréhension de l’impact de nos microbiotes n’en est encore qu’à ses débuts. Le lien entre obésité et microbiote n’a par exemple été établi qu’en 2006. La commercialisation d’une série de produits à base de bactéries ne fait que commencer. « Nous avons mis près de 25 ans à passer de la science fondamentale à une première mise sur le marché », explique Adrien Nivoliez. Un marché plus que prometteur.
Ses perspectives ?
« Après deux levées de fonds en 2020 et 2023 pour financer notre plan d’investissement, nous souhaitons continuer à grandir, pour atteindre jusqu’à 500 collaborateurs ».
Biose industrie