L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 09 Juillet 2025

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Benjamin Blondeau (Golocal) : “Être un acteur ancré sur chacun des territoires où nous sommes implantés”

Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot (Golocal) sont candidats au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot (Golocal) sont candidats au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Basé à Diou (Allier), le groupe Golocal coiffe les marques Patifrais et Soprauvergne. Après le rachat de BPA (Boulangerie Pâtisserie Associées) l'année dernière, ses dirigeants,  Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot, souhaitent poursuivre leur stratégie de croissances organique et externe et s’engager dans les territoires.

« Nous avions envie de retourner à des projets avec du sens, ancrés dans le territoire ». Forts de cette volonté, Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot ont racheté, en 2022, aux côtés d'Albarest Partners, actionnaire majoritaire, les marques Patifrais et Soprauvergne, regroupées au sein du groupe Golocal.

Des magasins ambulants sur les routes de France

Patifrais, ce sont des magasins ambulants qui sillonnent les routes du centre de la France pour proposer aux habitants des produits traiteur, de la charcuterie, du fromage… Et Soprauvergne, c’est la marque sous laquelle sont commercialisés des produits type friands destinés à la restauration collective.

Tous ces produits sont fabriqués dans l’atelier de Diou. A l’exception de la charcuterie ou du fromage, pour lesquels « nous nous approvisionnons chez des producteurs locaux », explique Benjamin Blondeau. Entre 2022 et 2024, le groupe a beaucoup grandi : les effectifs sont passés de 180 à 230 collaborateurs, et le chiffre d'affaires de 18 à 24 millions d'euros.

6

Le nombre de sites de production de BPA.

Au fil du temps, avec l’activité à destination de la restauration collective, « nous étions arrivés à saturation de notre ligne de production », explique Benjamin Blondeau. Golocal rachète alors BPA. Cette entreprise du Grand Ouest (20 M€ de CA en 2024) fabrique et commercialise des produits panifiés à destination des collectivités et compte six sites de production. « Nous souhaitons garder ces sites et les spécialiser. Nous voulons être un acteur multilocal, ancré sur chacun des territoires où nous sommes implantés. Nous voulons maintenir l’emploi local et valoriser les circuits courts ». Golocal vient d’obtenir la qualité d’entreprise à mission.

Les perspectives ?

« Nous souhaitons étendre le réseau Patifrais sur l’ouest de la France et racheter d’autres PME qui opèrent sur des activités connexes, comme les plats cuisinés. Nous souhaitons doubler la taille du groupe d’ici cinq ans ».

  • Audrey Desfève

Golocal 

  • Codir. : Benjamin Blondeau et Stéphane de Jacquelot
  • 45 M€ de CA en 2024
  • 430 salariés en 2024
  • 115 vendeurs
  • 7 sites de production (1 à Diou et les 6 sites d’ex-BPA)
  • 11 agences
Haut de page