L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 25 Février 2021

Entrepreneurs, Engagés, Ensemble AVEC EY

François Petit (Climb Up) : "Le confinement nous a permis de clarifier nos objectifs"

François Petit, dirigeant de Climb Up.

François Petit, dirigeant de Climb Up.

En tant que champion du monde d'escalade* et ancien entraîneur de sportifs de haut niveau, François Petit n'a pas pour habitude de baisser les bras. Malgré la fermeture de ses salles d'escalade pendant le confinement, le dirigeant de Climb Up a gardé le cap, motivant ses équipes et élaborant le plan « Clim Up 2030 ».

Lieu de convivialité par excellence, les salles d'escalade sont restées portes closes pendant de longues semaines, confinement oblige. Pas de quoi décourager François Petit, dirigeant du groupe Climb Up qui représente 25 salles en France : « C'est dans ma nature de toujours trouver des choses positives dans ce qui arrive », explique le patron qui, en tant qu'ancien sportif de haut niveau, « n'a pas baissé les bras… Il fallait être là pour les équipes ! ».

Nous voulons devenir une entreprise à mission

Le repreneur du Mur de Lyon a profité de cette période pour réfléchir à l'après et imaginer le « Climb Up 2030 ». Avec des cadres de l'entreprise et les directeurs de salles, ils se sont réunis toutes les semaines (en visioconférence) pour réfléchir aux clients et collaborateurs de 2030, mais également à l'impact environnemental de l'entreprise. « Nous en sommes venus à la conclusion que nous voulions être une entreprise à mission. J'ai pu échanger à ce sujet avec Emmanuel Faber (Dg de Danone, N.D.L.R.), passionné d'escalade », explique François Petit qui a rouvert ses salles d'escalade le 2 juin, en mettant en place les mesures barrières. « A fin juin, nous étions revenus à 100 % de fréquentation », sourit le dirigeant qui a pu compter sur le soutien de ses clients : « Nous avions décidé d'interrompre les prélèvements mensuels de nos abonnés et certains n'ont pas voulu, pour nous aider ».

Une inauguration de salle à Caen

L'esprit communautaire de l'escalade sera de nouveau fort précieux en ces temps compliqués… François Petit reste suspendu aux arrêtés préfectoraux concernant les fermetures de salles de sport. Ce qui ne l'a pas empêché d'inaugurer sa 25e salle à Caen. La plus grande salle d'escalade indoor de France ouvrira, elle, Porte d'Italie à Paris, d'ici à la fin de l'année.  « Nous avons tout de même décalé quelques gros projets », reconnaît le dirigeant qui a également profité du confinement pour créer, avec d'autres patrons de salles, l'Union des salles d’escalade. 85 salles (sur les 145 que compte la France), en font aujourd’hui partie. Objectif : parler d'une seule voix face aux décisions qui « stigmatisent le sport » selon François Petit.

François Petit a remporté la coupe du monde d'escalade en 1995 et 1999 et a été champion du monde en 1997.

Climb Up

Siège : Lyon

Effectif : 300 personnes

25 salles d'escalade en France

Haut de page