L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 26 Février 2021

Entrepreneurs, Engagés, Ensemble AVEC EY

Sébastien Beyet (Agicap) : « Le besoin de gérer la trésorerie est encore plus pressant pour les TPE/PME »

Sébastien Beyet (Agicap) : « Le besoin de gérer la trésorerie est encore plus pressant pour les TPE/PME »

Malgré son jeune âge, la start-up lyonnaise Agicap créée en 2016 résiste à la crise avec brio. Son activité, un logiciel de gestion et de prévision de trésorerie pour les PME, lui permet même de progresser car elle apporte un certain confort à ses clients.

Agicap édite un logiciel Saas de gestion et de prévision de trésorerie pour les PME de 5 à 200 personnes. « C’est un véritable outil d’aide à la décision, commente le dirigeant Sébastien Beyet. Des solutions complexes et onéreuses existaient déjà pour les grands comptes mais rien pour les PME. Notre produit remplace ce que les dirigeants font avec de simples tableurs Excel. »

Lorsque la crise a débuté, l’entreprise a connu deux semaines à vide mais les demandes entrantes se sont ensuite rapidement bousculées, jusqu’à être multipliées par dix ! « Le besoin de gérer leur trésorerie est apparu de manière encore plus pressant pour les chefs d’entreprise, même pour les sociétés en bonne santé ». Il a donc fallu réorienter les postes de travail tout en travaillant à distance. Si 95 % de l’activité était déjà réalisée à distance chez Agicap, l’entreprise n’avait jamais opéré en télétravail. Et si la contrainte paraît mineure, elle ne l’est pas dans la situation où était la start-up, alors en pleine accélération.

Des recrutements en plein confinement

Grâce à la levée de fonds de 15 M€ qu’elle a opérée durant le confinement, elle a pu recruter en masse puisque, entre le début de l’année et l’automne, l’effectif est passé de 10 à 100 personnes ! Développeurs, UX designer, commerciaux ont rejoint les rangs d’Agicap et il a fallu les intégrer tout en continuant à gérer l’explosion de la demande, même encore à l’automne.

Dans le même temps, Agicap a organisé des webinaires sur la gestion de trésorerie et les mesures en faveur des entreprises. « Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire pour pallier la solitude des dirigeants », se remémore Sébastien Beyet. Une plateforme communautaire d’entraide gratuite a même été mise en ligne afin d’échanger les bonnes pratiques et obtenir des conseils d’experts. Elle réunit déjà plus de 1.000 membres !

  • Alban Razia

Agicap

Siège : Lyon

Effectif : 100 personnes

Chiffre d’affaires prévisionnel 2020 : 5 M€

Haut de page