L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 04 Mars 2021

Entrepreneurs, Engagés, Ensemble AVEC EY

Renaud Sornin (Attestation Légale) : "Je suis un utopiste réaliste"

Renaud Sornin, dirigeant-fondateur d’ALG Attestation Légale.

Renaud Sornin, dirigeant-fondateur d’ALG Attestation Légale.

La crise n'a pas fondamentalement bouleversé l'activité d'Attestation Légale. Pendant cette période troublée, le dirigeant fondateur de ce réseau de diffusion sécurisé de documents administratifs pour les entreprises s'est appuyé sur des engagements et des valeurs qui l'aident, ainsi que son équipe, à aller de l'avant.

La crise sanitaire n'a que très peu impacté l'activité d'Attestation Légale, le réseau social BtoB qui permet de simplifier le quotidien des entreprises et de sécuriser leur situation juridique. « L'offre de service étant en ligne, nous avons pu assurer la continuité de nos missions » explique-t-il. De même, les méthodes de management du dirigeant n'ont pas été profondément chamboulées. Pendant la crise, Renaud Sornin a fait appel à ses valeurs fondamentales que sont « la confiance en ses collaborateurs, qui passe par la responsabilisation de ces derniers », ainsi que la transparence. Des valeurs entretenues au quotidien qui permettent à chacun d'aborder les incertitudes de façon sereine, et de continuer à créer et innover, y compris en ces temps agités. A ces valeurs qu'il défend depuis toujours, Renaud Sornin est venu ajouter « l'authenticité, à ne pas confondre avec la spontanéité » précise-t-il. Sans oublier le courage, une autre valeur phare de celui qui assume son courage de dire, sans faire la leçon mais avec une grande sincérité ; et celui d'entreprendre !

Plus je partage, plus je m'enrichis !

Tenant haut la barre, Renaud Sornin réaffirme ses engagements. Pour avancer, celui qui se qualifie d'« utopiste réaliste » a toujours misé sur « le collaboratif et la coopétition, plutôt que sur la compétition ; une singularité qui consiste à travailler avec mes concurrents. Et le temps m'a donné raison ! », note-t-il. Il parie toujours autant sur les notions de diversité et croit plus que tout au partage : « Plus je partage, plus je m'enrichis ! » aime-t-il à répéter. Il explique : « Quand j’ai une bonne idée, l’important n’est pas de la garder pour moi tout seul mais de la faire aboutir afin qu'elle puisse rendre service au plus de monde possible ! En la partageant avec d'autres, j’ai plus de chance de réussir, même si j’ai à l'arrivée une plus petite part du gâteau. »

Cette manière de fonctionner lui a permis de créer, en collaboration avec d'autres, pas moins de dix start-up en trois ans. Et ce n'est pas terminé puisqu'il envisage d'en créer encore quinze dans les trois prochaines années. Un tiers d’entre elles devra porter sur des sujets qui impactent positivement la planète, la réduction de l'empreinte carbone en particulier qui est un cheval de bataille du dirigeant.

  • Nadia Lemaire

Attestation Légale

Siège : Lyon

CA 2019 : 6,5 M€

Effectif : 88 personnes

Haut de page