L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 25 Janvier 2021

Entrepreneurs, Engagés, Ensemble AVEC EY

​Michel Vieira (MDA) : "Cette crise nous a fait gagner cinq ans dans la transformation de l’entreprise"

Michel Vieira, Pdg de MDA Company.

Michel Vieira, Pdg de MDA Company.

Un double choc dans la crise. Le 17 mars dernier, MDA, groupe d’électroménager discount, ferme ses 1.700 points de vente, son activité chute de 95 %. Le 2 avril, son Pdg, Michel Vieira, obtient du Tribunal de commerce de Lyon le placement en sauvegarde de son entreprise.

« Nous avons été la première entreprise de France à utiliser cette procédure, précise le dirigeant. Nous avions de la trésorerie, mais j’ai mis à l’abri mes salariés. Comme en mer, j’ai cherché un autre chemin ». Cet « autre chemin », que l’amoureux du Vendée Globe nomme aussi « disruption », passe par la digitalisation.

Cap sur la digitalisation

Dans la foulée, il investit près de 5 millions d’euros pour faire évoluer - en cinq semaines - le site du groupe, de simple vitrine à boutique de ventes en ligne. Cette réaction dans l'instant porte aussi l’objectif de passer à 15 % des ventes réalisées via le digital dans les deux ans, voire à 60 % « en cas d’un reconfinement total ».

« Cette crise dure nous fait gagner cinq ans dans la transformation de l’entreprise et de nos mentalités », commente-t-il. Le Pdg est ainsi devenu actif sur les réseaux sociaux et va partager son bureau physique avec « n’importe quel collaborateur, qui pourra réserver en ligne ». L’entreprise a limité ses réunions et transféré, en ligne et sur deux mois, le salon Inovtec qui devait se dérouler au stade de l’OL en octobre.

La rentabilité est revenue. Si le CA 2020 sera dégradé - « à 400 M€ on sera heureux » -, Michel Vieira se félicite d’une hausse de l’activité de 8 à 15 %, selon les métiers, en septembre. Il recrute entre 30 et 50 salariés et prévoit d'ouvrir 40 magasins en 2021 pour répondre « au désir de proximité des clients ». Enfin, il espère aussi sortir de la sauvegarde en décembre, sans aller au bout des 21 mois qu'autorise la crise liée à la Covid-19.

Optimiste, malgré le flou : « On est serein sur notre modèle économique et notre capacité à nous adapter à demain, dit-il. Mais la consommation sera aussi liée à la courbe du chômage. Il faut se tenir sur le qui-vive »​.

MDA Compagny

Siège : Lozanne (Rhône)

Chiffre d'affaires 2019 : 600 M€

Effectif : 1 200 personnes

Haut de page