© DR
Atomelec a créé il y a une quinzaine d’années sa propre start-up, e-Totem, alors pionnière dans la fabrication de bornes de recharge pour véhicules électriques. Un choix judicieux qui booste aujourd'hui l'ensemble du groupe industriel stéphanois.
Lorsqu’Hervé Sonneville fait l’acquisition d’Atomelec en 2008, après avoir assuré plusieurs postes de direction au sein d’un grand équipementier européen, il se retrouve à la tête d’une entreprise de sous-traitance traditionnelle dans l'industrie stéphanoise. Façonnier en électronique, Atomelec déploie alors ses compétences dans la tôlerie, le bobinage électrique, l’usinage de pièces plastique ou encore le câblage et l’intégration, pour le compte de clients plus ou moins prestigieux, notamment dans l’aéronautique et le nucléaire.
Créer ses propres produits
Parmi les premières actions du plan de développement, la création d’un produit propre, qui pourrait renforcer l’assise du groupe, s’est rapidement concrétisée. Atomelec avait commencé à concevoir des bornes de paiement pour des clients comme les aéroports. La société était donc très bien placée pour répondre à l’émergence du marché des bornes de recharge de voitures électriques, un marché qu'elle abordera à travers sa nouvelle filiale : e-Totem.
Et ce n’est que le début !
Principale cible commerciale d'e-Totem : les collectivités locales. Saint-Étienne, Cognac, Montpellier ou Nantes ont fait installer les bornes d’e-Totem sur leur espace public. Début 2025, la société avait installé 12 000 points de recharge en accès public. Mais ce n’est qu’un début. « Nous avons signé pour près de 100 millions d’euros de bornes publiques, en cours de déploiement », confirme Hervé Sonneville.
Les parkings des grandes surfaces et des hôtels sont également visés, de même que les sites logistiques.
Une croissance accélérée
e-Totem a pris un rythme de start-up : ses ventes, qui s’élevaient à 8 millions d’euros en 2022, ont atteint 47 millions en 2024 ! Ses effectifs sont passés dans le même temps de 20 à 75 personnes et la société recrute encore.
Plusieurs levées de fonds ont permis au groupe Atomelec, qui fabrique la totalité des bornes installées par e-Totem, d’investir en capacités de production.
Groupe Atomelec
Président : Hervé Sonneville
Siège : Saint-Bonnet-le-Château
CA 2024 consolidé : 55 M€
Effectifs : 250 personnes (dont 75 chez e-Totem)
Filiales : Atomelec, e-Totem, Atoplast, Ato Plexi, Atolyap.
Deux implantations à l’étranger : Espagne et Royaume-Uni.