Sacha Rosenthal (Xefi) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
XEFI
En septembre 2026, Sacha Rosenthal embarquera ses équipes, soit quelque 500 personnes du siège, dans un nouvel écrin de 17 500 m2 à proximité de son site actuel de Rillieux-la-Pape. 28 ans après la création de Xefi, le dirigeant ultra-sportif perpétue son entreprise sur les mêmes bases qu’à l’origine : du bon sens pour un modèle économique durable, profitable et raisonnable.
Le débit de paroles de son fondateur est à la hauteur de la dynamique de croissance de Xefi. Sacha Rosenthal retrace son parcours en prenant le contre-pied de la réalité. « J’ai toujours l’impression de diriger une start-up et j’ai mis pas mal de temps à me considérer comme un entrepreneur, moi l’autodidacte qui n’a jamais mis les pieds dans une école de commerce. » Il commence à travailler à 18 ans, comme vendeur. Il a déjà la niaque chevillée au corps. Il vend des équipements informatiques et dépanne aussi ses clients. « Je développe mes compétences commerciales et techniques. » Puis ses trois années d'engagé à l’armée lui confirment que ce monde ne va pas assez vite pour lui. La hiérarchie, la promotion cadencée ne sont pas pour lui. « Sans le bac ni formation, je trouvais mon CV peu séduisant pour une entreprise. Alors j’ai décidé de me mettre à mon compte pour faire, grandir, réussir ! Mon activité de dépannage informatique pour les particuliers et les entreprises a démarré dans un local de 8 m2 à Lyon et j'ai mis un an à économiser les 50 000 francs nécessaires au dépôt des statuts d’une SARL. »
Cap sur le milliard d'euros de chiffre d'affaires
L’aventure Xefi démarre ainsi en 1997. Sans jamais s’arrêter. A force de travail, d’envie de bouffer le monde, de rigueur, Sacha Rosenthal développe, « sans crédits et sans investisseurs », un groupe de prestations informatiques qui devrait dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires d'ici quatre ans grâce notamment à la croissance externe. Il a désormais bien pris conscience de son parcours entrepreneurial atypique et n’hésite pas à accompagner des entrepreneurs qui rêvent d’une réussite comme la sienne. « En 2024, j’ai aidé 56 entreprises à se développer, parfois à se redresser, en appliquant ma méthode. Celle que j’ai écrite et processée au regard de l’expérience Xefi. »
Féru de sport, son futur siège social abritera notamment une piscine. Il emploie déjà six coachs sportifs à temps plein, pour s’entraîner sur la piste d’athlétisme déjà opérationnelle sur le site actuel ou le terrain de basket. « Notre programme Santé Sport est un véritable outil de cohésion sociale interne et agit véritablement sur le bien-être de nos salariés et un taux d’absentéisme faible. » Anima sana in corpore sano…
Xefi
Pdg : Sacha Rosenthal
Siège : Rillieux-la-Pape (Rhône)
CA 2024 : 410 M€
CA 2029 (prévision) : 1 Md€
Effectif : 2 000 salariés