L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Mars 2025

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC RYDGE Conseil

Loïc Michel (365Talents) : « Le langage commun des compétences d’une entreprise »

« L’IA est au cœur de notre ADN pour gérer les compétences et transformer l’expérience collaborateur », Loïc Michel.

« L’IA est au cœur de notre ADN pour gérer les compétences et transformer l’expérience collaborateur », Loïc Michel.

La plateforme 365Talents permet aux grands groupes de piloter finement ses compétences. Améliorer la mobilité interne, cartographier les savoir-faire, fidéliser les collaborateurs… Les sujets RH sont désormais le nerf de la guerre auquel l’entreprise lyonnaise apporte des solutions basées sur l’IA.

Très tôt dans sa carrière professionnelle, Loïc Michel, ingénieur Insa de Lyon, passé par le conseil, le marketing, le management et la gestion des projets stratégiques en entreprises, en France et au Canada, s’intéresse au sujet des compétences présentes dans les entreprises. En 2015, avec deux associés, Paul Mougel, également ingénieur, et Mathieu Martin, ex-DRH désormais en charge du développement commercial, il fonde 365Talents, une plateforme testée durant plus d’un an, pour accompagner les très grands groupes dans la gestion de leurs compétences. « A l’époque, on parlait de big data, s’amuse Loïc Michel. Grâce aux algorithmes, nous avons créé un langage commun des compétences pour améliorer l’engagement et le parcours professionnel des collaborateurs. »

Les entreprises du CAC40 clientes de 365Talents

En 2017, leur premier client n’est autre que la Société générale. Depuis, 365Talents travaille avec 1/5e du CAC40 et vise la moitié d'ici 2025. Tout comme les filiales internationales de ces grandes entreprises françaises et d’autres grands comptes étrangers comme GE aux Etats-Unis, BearingPoint ou encore Schlumberger. « Notre plateforme est utilisée par environ 1 million de salariés de nos entreprises clientes dans 87 pays, illustre Loïc Michel. Nos développements portent notamment sur les langues, qui ne doivent pas être une barrière à l’utilisation. Pour l’heure, 365 Talents est disponible dans 45 langues. »

IA générative

Les déploiements technologiques et commerciaux battent leur plein. « L’IA générative et l’intégration des datas restent nos sujets de R&D. Côté développement commercial, nous misons sur le Benelux, le Royaume-Uni ou encore les Etats-Unis pour continuer notre expansion. »

Après deux levées de fonds en 2018, de 2,5 millions d’euros en amorçage, et en 2021, de 10 millions d’euros, Loïc Michel prépare une troisième levée de fonds en série B, pour un montant qu’il ne souhaite pas communiquer, pour 2025, afin d’accélérer sur ces sujets de R & D et le déploiement commercial à l'international. Il reste aussi discret sur son chiffre d’affaires qu’il qualifie cependant de « très bien et en très forte progression ».

L’audace ?

« Ce qui est audacieux pour 365 Talents, c’est d’être né à Lyon, d’y rester, largement épaulé par notre implantation parisienne, et de s’y développer pour devenir leader européen. »

L’info en +.

« Dès notre création, nous avons choisi de nous positionner auprès des grands comptes car nous savions que notre proposition de valeur avait du sens pour la gestion de leurs ressources humaines. Nous avons pris la face nord et on est près du sommet. Face à des mastodontes, qui emploient près de 1 500 personnes pour développer leurs produits, nous gagnons des marchés et tirons largement notre épingle du jeu. » 

  • S.P.

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page