L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 26 Mars 2025

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC RYDGE Conseil

Olivier Bonnevialle et Jean-François Lyonnet (T2S) : « A 2, on est 4 fois plus intelligents »

Jean-François Lyonnet, directeur général, et Olivier Bonnevialle, président de T2S.

Jean-François Lyonnet, directeur général, et Olivier Bonnevialle, président de T2S.

L’actionnaire majoritaire, Olivier Bonnevialle, président, s’est adjoint les compétences d’un directeur général, Jean-François Lyonnet, pour assurer une complémentarité parfaite à la tête de T2S, active dans les EPI. Le binôme vise l’ETI.

Le marché de niche dans lequel évolue T2S présente des barrières à l’entrée très fortes. Les EPI (équipements de protection individuelle) sont hypernormés, laissent peu de place à l’à-peu-près mais surtout demandent un service client irréprochable et une qualité toute aussi grande. « Les vêtements que nous proposons aux plus grands groupes du bâtiment et de la sécurité en France répondent à des normes spécifiques pour que les personnels qui les portent soient visibles et en sécurité, détaille Jean-François Lyonnet. 90 % de notre activité concerne la fabrication et la commercialisation d’EPI haute visibilité. »

T2S s’appuie sur une usine en propre en Tunisie de 160 personnes, « qui fabrique 25 % de nos vêtements » et de « partenaires asiatiques que nous connaissons depuis 25 ans », pour 75 %.

Le stockage, la logistique et la personnalisation des équipements sont réalisés au siège de Sorbiers, dans la Loire. Le site abrite aussi le pôle de huit modélistes qui dessinent les gammes, une partie catalogue et une partie sur commande de ses clients grands groupes. « Nous sommes en mesure de créer des lignes complètes de 10 à 15 vêtements pour imaginer des looks qui correspondent aux attentes d’une entreprise », ajoute Jean-François Lyonnet. L’écoconception avec l’utilisation de fils polyesters issus en partie du recyclage ; les produits très techniques comme un t-shirt « 37,5 », brevet américain dont T2S a la distribution exclusive en France, qui rafraîchit le corps en cas de fortes chaleurs ; des gilets réfléchissants connectés avec les engins de chantier pour émettre un bip d’alerte quand le chef de chantier est dans le périmètre de l’engin… permettent de garder cette longueur d’avance.

L’audace ?

« L’audace, c’est d’avoir une entreprise bicéphale. Olivier gère les développements produits et je m’occupe de l’organisation et de l’humain. Nous ne connaissons pas la solitude du dirigeant. A deux, on est quatre fois plus intelligents et on gagne du temps. Notre codir est résolument tourné vers l’humain avec, à l’heure de l’IA, une volonté affirmée d’attirer et de fidéliser des compétences. »

Un réseau de poseurs

Pour 10 % de son chiffre d’affaires, l’entreprise de la Loire assure le balisage de véhicules. « Les bandes blanches et rouges homologuées présentent sur les voitures de police », cite pour exemple le dirigeant. T2S a agréé des poseurs sur tout le territoire pour assurer le covering, partiel mais parfois total, de flottes entières de véhicules. « L’année dernière, nos poseurs ont balisé l’ensemble des véhicules EDF aux couleurs des JO Paris 2024. Six mois de travail pour 25 000 véhicules ! Depuis la fin des JO, ils déposent progressivement ces adhésifs. »

Participer à l’écosystème local

L’entreprise familiale, qui fête ses 50 ans en 2025, a connu une très forte croissance. « J’ai été recruté en 1995 par Pierre Bonnevialle, le père d’Olivier. Il cherchait un DG qui était le contraire de lui, s’amuse Jean-François Lyonnet. J’étais le 20e salarié et l’entreprise réalisait 7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cette belle aventure humaine nous emmène vers la structuration d’une ETI. » Un bâtiment de stockage de 3 000 m2 sera construit courant 2025, pour un investissement de 1,5 million d’euros, à proximité du site actuel de 8 000 m2. « On embauche tout le temps ! Nous participons à l’écosystème local et c’est très important pour moi », assure le directeur général.

T2S en chiffres

CA 2024 : 55 M€
Effectif : 160 salariés à Sorbiers et 160 dans l’usine tunisienne

  • Stéphanie Polette

RYDGE Conseil, premier cabinet de Conseil aux Entrepreneurs

Eclairer. Entreprendre. Réussir.

Profondément ancré en France comme en attestent nos 200 implantations locales, nos 100 000 clients et nos 4 500 collaborateurs, RYDGE Conseil est né de cette envie d’être aux côtés des entrepreneurs. Nous accompagnons les dirigeants à chaque étape clé de leurs parcours, de la prise de décision stratégique à la gestion quotidienne pour les aider à aller au bout de leurs projets. Nous offrons l’appui d’un collectif engagé et pluridisciplinaire, expert dans son domaine : Conseil, Expertise-Comptable, Gestion Sociale, Avocat.

Chez RYDGE Conseil, nous éclairons les prises de décision avec audace et détermination, pour guider chaque projet vers la réussite.

Haut de page