L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 16 Juin 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Olivier Dietlin (Groupe IPO) : « Le patriotisme économique me tient à cœur »

« Les équipements IPO Technologie servent la digitalisation des process industriels », Olivier Dietlin.

« Les équipements IPO Technologie servent la digitalisation des process industriels », Olivier Dietlin.

En rachetant IPO, un groupe qui chapeaute deux entités, Olivier Dietlin s’est offert « une pépite » qui ne demande qu’à grandir. Son expertise internationale dans la supply chain accompagnera cette croissance sur un secteur de l’industrie 4.0 en plein essor.

« Tous les matins en me levant, je me dis que j’ai entre les mains une PMI à très fort potentiel. » Après la Suisse alémanique et un parcours dans des grands groupes industriels internationaux, Olivier Dietlin a choisi Lyon pour poser ses valises. Décidé à acquérir une entreprise industrielle, il avait des critères plutôt précis. « Je suis ingénieur aéronautique et je cherchais une PMI avec des savoir-faire à forte valeur ajoutée, une base de production en France et surtout un potentiel de développement à l’international. Une entreprise qui me permette de développer le patriotisme économique qui me tient à cœur. »

Après une formation au CRA de Lyon sur la reprise d’entreprise, il se met en quête d’une PMI. Le groupe IPO semble cocher toutes les cases. « L’entreprise était en bonne forme, se souvient son nouveau dirigeant. Son fondateur partait à la retraite, il souhaitait un repreneur qui maintienne les emplois et les savoir-faire en France. » Les discussions démarrent en avril 2023. Le closing est réalisé en octobre.

PC hyper résistants

IPO Technologie conçoit, fabrique, installe et maintient des PC et des écrans implantés dans des environnements industriels contraints. Ils doivent être résistants à des températures élevées, à l’humidité ou encore faire face au vandalisme. « Nos technologies sont clés dans le monde industriel, assure Olivier Dietlin. Nos équipements servent l’industrie agroalimentaire, la défense, l’aéronautique, l’automobile, le médical… C’est un marché de niche. » Cette entité représente 90 % de l’activité du groupe. IPO View développe quant à elle une gamme de services pour l’affichage dynamique des informations réglementaires diffusées sur les écrans des mairies.

Nouvelles références en 2024… et cap sur l'international

A son arrivée, Olivier Dietlin a appliqué les recettes éprouvées dans son parcours au sein de grands groupes : optimisation des process pour gagner près de 30 % de productivité sur la fabrication à équipements et compétences constants ; outre une base solide de produits, complètement adaptables, IPO Technologie devrait sortir deux ou trois nouvelles références en 2024. « Je m’occupe du développement commercial et surtout de l’international qui ne pèse que 6 % du chiffre d’affaires, sans action vraiment volontaire, alors que le potentiel est plus important ! »

L’info en +.

« Avec mon épouse et mes quatre enfants, nous avions beaucoup bougé, aux Etats-Unis notamment, et nous arrivions de la Suisse alémanique où je travaillais pour Alstom puis GE Power. Nous avions choisi de nous installer à Lyon quand j’ai quitté GE Power. Mon champ de recherche pour la reprise d’une entreprise était tout le territoire français. Le groupe IPO est implanté à 15 minutes de notre domicile… »

  • S.P.

Groupe IPO en chiffres

  • Siège : Décines
  • CA 2023 : 12,5 M€
  • Effectif : 50 salariés
Haut de page