L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Christophe Core (Envoi du Net) : « Des outils logistiques créés par des e-commerçants pour des e-commerçants »

De gauche à droite : David Herzberg et Christophe Core, cofondateurs d'Envoi du Net.

De gauche à droite : David Herzberg et Christophe Core, cofondateurs d'Envoi du Net.

Face à l’explosion des ventes en ligne, les petits e-commerçants sont confrontés à la gestion cruciale de la logistique et du transport, une composante intégrante du succès de leurs business. Envoi du Net a imaginé des solutions pour mutualiser et optimiser cette fonction. Créée en 2013, l’entreprise a été portée par la crise du Covid.

« Nous avons connu une croissance phénoménale en 2020 quand les commandes via les plateformes numériques ont explosé et qu’en parallèle, les réseaux de La Poste étaient saturés et les points relais fermés, se souvient Christophe Core, cofondateur d’Envoi du Net, implantée à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes). Après le Covid, le marché s’est corrigé mais nous affichons toujours des taux de croissance annuels de l’ordre de 12 %. »

C’est en 2013, alors que le e-commerce balbutie, que Christophe Core et David Herzberg imaginent des solutions de mutualisation des flux logistiques pour les e-commerçants, des PME, voire des TPE pour la plupart. « En mutualisant leurs besoins logistiques, grâce à des tarifs compétitifs négociés auprès d’une quarantaine de services de transport aujourd’hui, nous leur donnons accès aux moyens des géants du e-commerce », assure Christophe Core. Envoi du Net développe ainsi des outils logistiques métiers pour les e-commerçants et les logisticiens.

Limiter l’impact du transport

En parallèle, son bureau d’études intégré planche sur la conception d’entrepôts logistiques adaptés aux besoins de ses clients avec des robots pour favoriser l’automatisation du tri des colis par exemple. « Notre expertise dans la technologie du tri des colis nous a amenés à imaginer des bras robots capables de trier dans trois fois plus de directions, soit en trois fois moins d’espace, et avec une grande polyvalence », détaille Christophe Core.

Ainsi, Envoi du Net peut créer des entrepôts mais aussi moderniser les existants, robotiser, récupérer des machines (convoyeur, formeuse de cartons, étiqueteuse…), les reconditionner pour les implanter ailleurs. « L’ensemble de nos actions est guidé par la limitation de l’impact du transport sur l’environnement, en favorisant l’économie circulaire, assure le cofondateur. Nos solutions optimisent la gestion du e-commerce, nos robots réduisent la pénibilité dans les entrepôts, la mutualisation des collectes réduit le nombre de camions sur la route et limite ainsi les nuisances sonores ou de pollution. »

Aucun brevet n’a été déposé. « Notre stratégie c’est justement l’innovation en lien étroit avec les besoins des e-commerçants », selon Christophe Core. L’innovation Envoi du Net se niche aussi dans sa façon de commercialiser ses services : « Le service en lui-même est gratuit, le e-commerçant ne paie que ce qu’il consomme. »

L’info en +. « En 2013, quand David, mon copain de lycée que je n’avais pas vu depuis dix ans m’appelle pour me dire : « j’ai une super idée, toi tu sais monter des boîtes, viens me voir », je travaillais sur un autre projet de création d’entreprise, se souvient Christophe Core. David était e-commerçant et rencontrait des problématiques de logistique. Il partageait ses bons plans avec ses copains e-commerçants qu’il voulait mettre à disposition du plus grand nombre. Sa vision et le potentiel du marché étaient très justes. J’ai abandonné mes projets pour défricher ce secteur. Il avait l’idée, nous avions la niaque. Nous étions Christophe Colomb qui arrivait en Amérique ! »

Envoi du Net en chiffres :

  • Siège : Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes)
  • CA 2022 : 25 M€
  • Effectif : 53 salariés en CDI + 10-20 alternants, intérimaires, stagiaires.

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page