Romain Boucaud-Maître perpétue les valeurs de l'entreprise familiale.
Stéphanie Polette
Alain, Franck et Romain Boucaud-Maitre perpétuent l’activité et les valeurs de la maison Voisin, ancrée à Lyon et désormais déployée à l’international. Un nouveau site a pris forme tout près de la chocolaterie à Vaise, pour développer une activité d’événementiel et de cadeaux d’affaires, parce que le chocolat et le café restent des produits intimement liés au relationnel et à l’affectif.
« J’aurais aimé que mon grand-père voit ce nouveau bâtiment et tout ce que nous avons développé », lance, un brin nostalgique, Romain Boucaud-Maitre en traversant le nouveau bâtiment de Lyon Vaise. Les dirigeants ont eu l’opportunité de racheter ce site auprès d’une entreprise qui cessait son activité, dans la zone de Lyon Gorge de Loup plutôt déjà bien dense. « La conception de ce bâtiment illustre parfaitement les valeurs développées par Voisin depuis plus de 120 ans. 100 % des matériaux utilisés proviennent de fournisseurs locaux. Et c’est la même chose pour les ingrédients qui composent nos chocolats. Les fruits proviennent de la vallée de la Drôme, le marc de Bourgogne, les noix du Dauphiné, les myrtilles des Alpes… Nous travaillons avec des partenaires de confiance sur le long terme, avec l’écosystème local. L’argent reste ici. »
Ce nouveau bâtiment accompagne le déploiement d’une activité dédiée aux entreprises, Voisin Event. Y sont organisées des rencontres pour les entreprises avec des dégustations qui marient le chocolat avec d’autres produits, comme des whiskys ou des vins. L’équipe se déplace aussi dans les entreprises pour animer des dégustations. Une branche cadeaux d’affaires a été créée pour la sortir des boutiques.
Transmission des savoirs
La chocolaterie de Lyon Vaise fabrique l’ensemble de la production, écoulée en majeure partie dans les boutiques en propre. Voisin s’appuie sur une trentaine de boutiques, principalement en région lyonnaise, et une vingtaine d’épiceries fines. « Nous avons ouvert une boutique au Japon, il y a 9 ans, et à Shanghai, juste avant le Covid, détaille Romain Boucaud-Maitre. Ces projets ont abouti à la suite de rencontres, de belles opportunités de Français qui voulaient emporter les produits Voisin et nos valeurs à l’international. Les chocolats partent par avion depuis Lyon Vaise et les conditionnements sont réalisés sur place pour répondre aux standards du commerce local. » Des contacts sont en cours pour un projet à Genève mais « rien n’est encore écrit ».
L’audace ?
« L’audace, c’est ne pas mettre l’argent au cœur du système mais de conserver une entreprise familiale qui réunit autour d’un projet collectif et de continuer de croire en ce modèle. »
Entreprise du patrimoine vivant, Voisin s’inscrit comme « le symbole du chocolat et du café à Lyon et représente la haute chocolaterie française », selon Romain Boucaud-Maitre. Les traditions sont encore bien présentes dans cette PME familiale qui affiche fièrement « 26 ans d’ancienneté moyenne pour nos salariés ». « Pourquoi changer pour changer quand on est bien dans son entreprise ? », souligne le dirigeant. La transmission des savoirs est d’ailleurs au cœur du process Voisin. « Nos collaborateurs s’assurent, avant leur départ en retraite, que les compétences ont bien été transmises et acquises. Certains ont parfois repoussé de six mois leur départ en retraite car ils estimaient que leur successeur avait besoin de quelques mois de formation supplémentaires… » Tout un symbole !
Voisin en chiffres
KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité
Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.