L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Vendredi 12 Avril 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Pierre-Olivier Rousseaux (Maison Dolin) : "Des évolutions, pas de révolution"

Pierre-Olivier Rousseaux, dirigeant de la Maison Dolin.

Pierre-Olivier Rousseaux, dirigeant de la Maison Dolin.

Ancien sportif de haut niveau, Pierre-Olivier Rousseaux assure depuis 2016 la présidence de la Maison Dolin à Chambéry. Rencontre avec un entrepreneur pour qui l'audace, c'est « d’abord écouter, analyser puis savoir s’imposer et convaincre, humblement, sans arrogance ».

« Nous étions en vacances au Mexique cet été lorsque j’ai vu, dans un bar, une bouteille Dolin. C’est forcément réjouissant. Il n’est pas rare que des copains, en voyage à l’autre bout du monde, se retrouvent dans la même situation et m’envoient des photos », sourit Pierre-Olivier Rousseaux, le président de la Maison Dolin.

Equipe de France de golf

Natif de Lorraine, ce fils de kinésithérapeutes est arrivé en Savoie à l’âge de 9 ans. Après un IUT de technique de commercialisation passé à Grenoble, il rejoint la section « sport de haut niveau » de l’Ecole supérieure de commerce de Chambéry. Il évolue en équipe de France de golf mais renonce à une carrière professionnelle au profit du monde de l’entreprise. Il effectue un stage de 8 mois au service marketing de Danone Yogourt à Paris puis part deux ans en Irlande pour s’occuper des marques Evian et Badoit. « Cette expérience de grand groupe, très marketing et très international est venue compléter ma formation en école de commerce. Elle m’a énormément appris », dit-il.

Un choix de vie

En 1998, Pierre-Olivier Rousseaux rejoint le groupe Thermos en tant que responsable des ventes pour l’Europe du Sud puis responsable d’une gamme de produits – les sacs isothermes – pour toute l’Europe. Le poste à la fois basé à Londres et Paris le conduit à voyager dans le monde : « En 2002, mon épouse et moi avons eu notre première fille. Nous travaillions tous les deux à Paris et avions une vie à 100 à l’heure lorsque mon beau-père, Bernard Sevez, qui en était le président, m’a proposé de rejoindre Dolin car il avait envie de faire autre chose. Au-delà de l’intérêt pour l’entreprise familiale, nous avons fait un choix de vie. »

Ecouter, analyser puis savoir s’imposer et convaincre, humblement, sans arrogance

L’entrepreneur prend la direction commerciale de la société tandis qu’un autre membre de la famille, Jean-Luc Scapolan, en assure la présidence jusqu’en 2016. « Quand on arrive dans une entreprise familiale pour succéder à des dirigeants qui ont une forte personnalité, il faut d’abord écouter, analyser puis savoir s’imposer et convaincre, humblement, sans arrogance. Bien sûr je suis arrivé avec des outils, des projets mais je n’ai rien révolutionné. Il s’agit juste d’apporter de petites touches pour procéder à des évolutions basées sur les fondamentaux. »

Des ventes multipliées par 4 en dix ans

Entre 2012 et 2021, la Maison Dolin a multiplié par 4 ses ventes et finalise un plan d’investissement de 7 M€ destiné à agrandir et moderniser son siège chambérien. Elle doit son réveil à un fort développement des ventes à l’international et au succès de la Brasserie du Mont Blanc dont elle est un actionnaire historique. « Lorsque Sylvain Chiron, qui est aussi un membre de la famille de Bernard Sevez, a lancé la brasserie en 1999, les bières régionales n’intéressaient personne. Le réseau de la Maison Dolin a contribué à son succès, de même que celui de la Brasserie constitue un bel atout pour Dolin », résume Pierre-Olivier Rousseaux dont le seul business plan est « d’assurer, accompagner le développement sans changer une philosophie axée sur la qualité, le terroir et une histoire longue de 200 ans ».

L'info en + : Tenue secrète et soigneusement conservée dans un coffre, la recette du vermout Dolin imaginée par Joseph Chavasse repose sur les mêmes ingrédients qu’en 1821.

Maison Dolin en chiffres :

  • 16 M€ de chiffre d'affaires en 2021
  • 30 collaborateurs
  • Claude Thomas

KPMG, Cabinet de conseil, d’Audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page