L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Dimanche 26 Mai 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Charline Bresse-Vittoz (Lavorel Hôtels) : “Apporter un service décomplexé avec les codes du luxe”

Charline Bresse-Vittoz, directrice générale adjointe de Lavorel Hôtels.

Charline Bresse-Vittoz, directrice générale adjointe de Lavorel Hôtels.

Né en 2014, le groupe lyonnais Lavorel Hôtels a connu, en moins de dix ans, un développement fulgurant. Notamment grâce à l’expertise de sa directrice générale adjointe, Charline Bresse-Vittoz. Portrait.

Créé en 2014 par Jean-Claude Lavorel, le groupe Lavorel Hôtels compte aujourd’hui 14 hôtels de luxe, une compagnie fluviale et un domaine viticole, le château des Ravatys. Depuis 2018, Charline Bresse-Vittoz, 42 ans, a la responsabilité directe de l’ensemble des établissements du groupe, du  développement (recherche et intégration des nouvelles acquisitions) et des fonctions support. Un poste à haute responsabilité et la suite logique d’une belle carrière menée en grande partie dans l’hôtellerie de luxe.

Tout juste diplômée d’école de commerce, Charline Bresse-Vittoz devient, dès 2005, responsable commerciale au sein de Sofitel, à Paris. Deux ans plus tard, elle intègre le groupe Accor en tant que responsable grands comptes. Un poste qu’elle occupera pendant quatre ans, avant de rejoindre HRS, site de réservation à destination des agences de voyages. Cependant, « je m’étais éloignée de l’hôtellerie, et cela me manquait », raconte-t-elle. C’est ainsi qu’elle intègre le groupe Lavorel Hôtels en 2015, qui ne comptait alors que deux établissements. En tant que directrice commerciale et marketing, elle participe à la structuration du groupe.

Hôtels business et hôtels de luxe

Aujourd’hui, Lavorel Hôtels s'apprête à ouvrir deux nouveaux établissements : Kopster Colombes, en région parisienne, en mars, et Kopster Porte de Versailles, en septembre. Les nouveaux hôtels sont soit créés, soit rachetés (en raison de leur emplacement) et transformés pour déployer « notre savoir-faire et notre ADN ». L’ADN  Lavorel, c’est quoi ? « Un service haut de gamme mais pas guindé, un service décomplexé mais avec les codes du luxe », décrit Charline Bresse-Vittoz.

Les différentes acquisitions du groupe répondent à deux axes stratégiques : le développement d’hôtels business 4*, principalement en région parisienne et en régions, et les hôtels La Collection, des établissements 5* destinés au loisir, qui accueillent une importante clientèle étrangère. Celle-ci représente même 98 % de la clientèle à Courchevel.

Une clientèle exigeante à satisfaire

Ce qui passionne Charline Bresse-Vittoz dans son métier ? La variété des missions, le travail avec les équipes, le service et la qualité des produits. « C’est toujours plus excitant de travailler dans des hôtels 4 et 5* », ajoute-t-elle. Plus largement, l’hôtellerie est un secteur qui « demande beaucoup d’énergie. Les établissements tournent 7 jours/7, 24 heures/24. Il peut toujours se passer quelque chose ! ».

Et dans le luxe, « les clients sont en droit d’être exigeants. Même lorsque l’on rencontre des difficultés comme quand, par exemple, un chef cuisinier s’en va. Il faut toujours être en mesure de les satisfaire », poursuit Charline Bresse-Vittoz. Aujourd’hui, cette dernière imagine son avenir dans ce « groupe en pleine croissance ».

L’info en + Travailler dans l’hôtellerie de luxe vous amène à faire de très belles rencontres. J’ai eu notamment le privilège d’organiser le mariage de Jo-Wilfried Tsonga au Château de Bagnols en 2018, un château fort du XIIIe siècle, classé monument historique dans le Rhône et qui fait partie de nos hôtels collection. Cet évènement unique a rassemblé de nombreuses autres personnalités et j’en garde un merveilleux souvenir.

Lavorel Hôtels en chiffres :

  • 80 millions de chiffre d’affaires en 2023

  • Plus de 600 collaborateurs

  • 14 hôtels 4 et 5 étoiles

  • A.D.

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page