L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 20 Novembre 2025

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC RYDGE Conseil

Aurélien Berthelet : « Une sortie de crise par le haut »

Aurélien Berthelet dirige l'entreprise familiale éponyme.

Aurélien Berthelet dirige l'entreprise familiale éponyme.

Depuis 80 ans, le groupe familial Berthelet a vécu plusieurs vies : l’euphorie des transports de voyageurs lorsqu’elle était le fleuron régional jusqu’à la crise Covid qui l’a plongée dans des plans de sauvegarde, de licenciements et de cessions de filiales. Depuis juillet 2025, Aurélien Berthelet rebondit en repositionnant la PME sur des marchés nouveaux. Le nom continue de rouler…

« De 2020 à 2024, j’ai vécu les moments les plus difficiles d’un entrepreneur. Quatre ans de crise, c’est très long. Nous avons dû gérer des licenciements de salariés qui travaillaient pour notre famille depuis plus de 30 ans. Nos valeurs humaines, piliers de notre entreprise familiale, ont été essentielles à ce moment-là. » Aurélien Berthelet évoque sans tabou les années sombres de l’entreprise créée par son grand-père. Spécialisé dans le transport de voyageurs en local, pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ou de Sytral Mobilités, et agence de voyages, le groupe Berthelet, qui a compté jusqu’à 450 salariés, a vu ses cars remisés au garage en mars 2020. « Toutes les entreprises de notre secteur n’ont pas été impactées de la même manière par le Covid. Nos filiales ont perdu 90 % de leurs activités en un an et demi. »

Alors que les transports scolaires redémarrent, la guerre en Ukraine et l’envolée des prix des carburants donnent un nouveau coup de frein au groupe. S’ajoute la pénurie de chauffeurs. La conjonction de toutes ces crises contraint la famille Berthelet à se mettre en plan de sauvegarde et à vendre une partie de ses activités. « Il fallait prendre des décisions, assure Aurélien Berthelet. En mai 2023, nous demandons à être placés en sauvegarde pour restructurer le groupe, licencier et renégocier une dette qui s’était accumulée entre PGE et décalage de dettes Urssaf. C’était une décision de gestion. »

L’audace ?

« L’audace, c’est être capable d’engager des projets sur lesquels personne ne mise. C’est oser ! Car la chance sourit aux audacieux. C’est y aller quand on y croit fort alors que beaucoup pensent que c’est impossible. L’audace, ce n’est pas être kamikaze, mais prendre des risques mesurés pour enclencher une dynamique vertueuse. »

Une décision de gestion cependant portée par les valeurs humaines que prône cette entreprise familiale. « La manière dont est gérée l’entreprise depuis des décennies a été capitale durant ces moments compliqués. Nous avons beaucoup communiqué en interne pour faire en sorte que les choses se passent le mieux possible. »

Les années noires commencent à se dissiper. Aurélien Berthelet est sorti « par le haut » du plan de sauvegarde en mai 2024 et s’est lancé dans un nouveau projet entrepreneurial depuis juillet 2025. « J’ai conservé le nom de l’entreprise. Notre nom, tient-il à préciser. Ma clientèle est désormais uniquement BtoB sur trois métiers. » Le transport aéroportuaire : Berthelet gère les navettes des parkings et le transport des voyageurs entre les terminaux et les avions. L’Aéroport Lyon Saint-Exupéry a renouvelé cet été son contrat pour quatre ans ferme. Le tourisme d’affaires : Berthelet organise séminaires, congrès et conventions pour les entreprises, en lien notamment avec les gestionnaires de lieux événementiels. « Notre troisième activité est un sujet qui me tient à cœur et me passionne, assure le dirigeant. Berthelet développe des solutions pour accompagner les entreprises sur les sujets de mobilités domicile/travail. Je suis convaincu que c’est une activité à très fort potentiel car les entreprises ne savent pas comment l’aborder. »

Les crises successives ont contraint Aurélien Berthelet a questionné son métier, sans pour autant abandonner l’héritage familial. « Je m’inscris toujours dans une vision à long terme. »

Berthelet en chiffres

CA prév. 2025 : 7 M€

Effectif : 50 personnes

  • Stéphanie Polette

RYDGE Conseil, premier cabinet de conseil aux entrepreneurs

Eclairer. Entreprendre. Réussir.

Profondément ancré en France comme en attestent nos 200 implantations locales, nos 100 000 clients et nos 4 500 collaborateurs, RYDGE Conseil est né de cette envie d’être aux côtés des entrepreneurs. Nous accompagnons les dirigeants à chaque étape clé de leurs parcours, de la prise de décision stratégique à la gestion quotidienne pour les aider à aller au bout de leurs projets. Nous offrons l’appui d’un collectif engagé et pluridisciplinaire, expert dans son domaine : Conseil, Expertise-Comptable, Gestion Sociale, Avocat.

Chez RYDGE Conseil, nous éclairons les prises de décision avec audace et détermination, pour guider chaque projet vers la réussite.

Haut de page