L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mardi 27 Février 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Dominique Dorel (Delmonico Dorel) : « L’audace ? Très peu différente de l’entrepreneuriat »

L’histoire a précipité l’arrivée de Dominique Dorel à la tête du groupe familial Delmonico Dorel.

L’histoire a précipité l’arrivée de Dominique Dorel à la tête du groupe familial Delmonico Dorel.

Les familles Delmonico et Dorel perpétuent les valeurs des fondateurs de l’entreprise drômoise en embrassant les enjeux actuels : environnement, développement responsable, économie locale. Autant de préoccupations qui font partie de l’ADN du spécialiste de l’approvisionnement des chantiers locaux en matériaux.

1899. De mémoire de Delmonico et de Dorel, c’est la première date qui marque la saga familiale avec l’ouverture de la première carrière à Andancette, dans la Drôme. « L’histoire remonte à loin, s’amuse Dominique Dorel, actuel Pdg du groupe. Il faut arriver à 1968 pour la création effective, à 50/50 par mon père et mon oncle, de la société Delmonico Dorel qui exploite dans un premier temps des carrières et associe rapidement le concassage sur chantier mobile. » L’entreprise poursuit son bonhomme de chemin. C’est un événement tragique qui lui donne un nouveau souffle.

Paul Dorel décède brutalement. Dominique, son fils, revient alors seconder son oncle. « Nous étions trente salariés en 1986. Six mois plus tard, j’achète une société de béton et mets en place, dès 1989, une société de transport fluvial avec la constitution d’une flotte de plusieurs bateaux. » C’est le début de la croissance d’un groupe qui reste sur son métier historique, la production de matériaux en local, le béton prêt à l’emploi, pour alimenter les chantiers du BTP, en musclant son offre de services associés dans les domaines du transport, de la logistique, de l’environnement…

Le BSP, le bon sens paysan, guide nos actions, surtout en matière d’environnement

La croissance importante ne se fait pas au détriment de valeurs fortes déployées depuis toujours par les deux familles. « Le BSP, le bon sens paysan, guide nos actions, surtout en matière d’environnement. Delmonico Dorel a été précurseur dans le transport fluvial via les ports privés de Sablons, Lyon et Beauchastel. Tout comme dans le passage de notre flotte de camions au BioGNV. En 2015, nous étions encore pionniers dans cette action. Aujourd’hui, 30 % de nos camions roulent au BioGNV. Nos 36 sites en Auvergne-Rhône-Alpes sont équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques de nos collaborateurs », relate Dominique Dorel.

L’ensemble des actions en faveur de l’environnement est réuni au sein de son plan stratégique Ambition 4D pour marquer encore plus l’écoresponsabilité du groupe. « L’économie est indissociable de l’écologie. L’écoresponsabilité est notre raison d’être en tant qu’entreprise familiale », assure le dirigeant qui partage cette vision avec les autres membres de la famille : Bernard Delmonico, président du conseil de surveillance, Romain Delmonico, directeur général de Gedimat, ou encore Clément Dorel, son fils, directeur du secteur Sud de Gedimat.

Si on ne joue jamais, on ne gagne jamais

Un léger rictus se dessine sur le visage de Dominique Dorel quand le sujet de l’audace est évoqué : « L’audace n’est pas très différente de l’entrepreneuriat. Un chef d’entreprise se doit de porter des projets qui comportent une part de risque. Si on ne joue jamais, on ne gagne jamais. »

L’info en +. Jeune coopérant à Singapour après avoir fait ses études d’ingénieur à l’Institut Mines Télécom d’Alès, Dominique Dorel est contraint de rentrer en France d’urgence pour reprendre l’entreprise familiale. Son père Paul décède accidentellement en 1986. Il s’associe à son oncle pour poursuivre la saga familiale.

 

Delmonico Dorel en chiffres

  • CA consolidé 2022 : 100 M€

  • 12 sociétés dans le groupe, dont l’enseigne pour le négoce Gedimat

  • Effectif : 350 personnes

KPMG, cabinet de conseil, d’Audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page