L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 01 Février 2023

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Jean-Louis Desjoyaux (Piscines Desjoyaux) : « Audace rime avec prise de risque industrielle »

Pour Jean-Louis Desjoyaux, « la R&D est un moteur de croissance indéniable ».

Pour Jean-Louis Desjoyaux, « la R&D est un moteur de croissance indéniable ».

« Desjoyaux est une entreprise familiale industrielle installée à La Fouillouse. » Jean-Louis Desjoyaux pose le cadre : le numéro 1 mondial de la piscine enterrée tient à sa région et à ses process de fabrication. Persévérer dans la fabrication en France relève, pour le dirigeant qui est la troisième génération à la tête de l’entreprise, de l’audace.

Un site de production sur 15 hectares. Cinq hectares d’ateliers avec l’ensemble des métiers intégrés pour fabriquer de A à Z une piscine enterrée. Le dispositif industriel mis en place par le pisciniste, dans la Loire, continue de faire la fierté de la famille Desjoyaux. « Audace rime avec prise de risque industrielle, qui est incessante chez nous et fait complètement partie de notre ADN. J’essaie d’inculquer cela chaque jour à mes collaborateurs. Rester en France, fabriquer dans la Loire et innover tout le temps nous rend fiers », assure Jean-Louis Desjoyaux, à la tête de l’entreprise.

Nous allons créer un centre de tri de matériaux polyuréthane et polypropylène que nous retraiterons pour fabriquer des composants de nos piscines

Et pour maintenir le cap du leadership, les investissements sont réguliers : « 25 millions d’euros sont engagés sur le site actuel et 20 autres millions seront investis dans les quatre ans pour augmenter nos capacités de production, poursuivre l’automatisation de nos usines et créer un centre de tri de matériaux polyuréthane et polypropylène que nous retraiterons pour fabriquer des composants de nos piscines. Cela implique aussi de créer de nouveaux métiers en interne », détaille le dirigeant.

Une quarantaine de brevets actifs

L’audace industrielle de Desjoyaux va de pair avec sa politique d’innovation. L’entreprise détient une quarantaine de brevets. « Une équipe R & D de 26 personnes alimente en permanence une centaine de dossiers. Nous déposons moins qu’à une certaine période, mais l’entreprise dépose toujours un à deux brevets par an. »

2.000 concessions en Amérique

La stratégie industrielle intégrée et l’offensive sur l’innovation, couplées à des étés de plus en plus chauds, partout dans le monde, dopent le chiffre d’affaires du ligérien. Bien implanté en France (180 points de vente exclusifs, 20 de plus ouverts en 2023), Desjoyaux cherchent désormais des leviers de croissance aux Etats-Unis. « Notre filiale d’Atlanta a pour objectif d’ouvrir quelque 1.000 concessions exclusives sur le territoire américain et autant au Brésil, toujours alimentées par notre site industriel de La Fouillouse, confie Jean-Louis Desjoyaux. Cela prendra du temps, entre dix et quinze ans, mais on a le temps. Et puis on a un business model en béton ! »

L’info en + Jean-Louis Desjoyaux conserve une luge rouge d’enfant devant son bureau. « Un jour que nous étions en classe avec mes frères et sœurs, maman nous a acheté une luge. D’une famille d’artisans, nous n’étions pas malheureux mais la famille a connu des moments plus difficiles que d’autres. En voyant cette luge, mon père a jugé la dépense inutile. Or, cette luge en polypropylène a certainement inspiré la fabrication des piscines Desjoyaux dans ce matériau. Peut-être que si maman n’avait pas acheté cette luge, l’idée n’aurait jamais germé. »

 

Desjoyaux en chiffres :

  • CA au 31 août 2022 : 160 millions d’euros

  • 40 % du CA dans 80 pays

  • 220 personnes à La Fouillouse (Loire)

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page