Lou Giroud-Merle, cofondateur d'AGM Groupe.
DR
L’agilité de la TPE créée en 2019 près de Bourg-en-Bresse lui permet de trouver les bonnes opportunités pour percer sur le marché de la construction et de la promotion immobilière en proximité. Les fondateurs d’AGM Groupe, Lou Giroud-Merle et Norman Antoinat, misent sur le clé-en-main pour les industriels et les entreprises tertiaires locales.
« Nous travaillions ensemble avant de fonder AGM Groupe. J’assurais le développement commercial et Norman évoluait sur la partie technique, raconte Lou Giroud-Merle, cofondateur. Nous avons décidé de nous lancer à notre propre compte en 2019, juste après la période gilets jaunes, alors que nous avions à peine 30 ans et qu’il a fallu convaincre nos clients, plus âgés et aux moyens financiers supérieurs aux nôtres, de nous faire confiance pour signer des contrats. »
Les deux jeunes professionnels se lancent en proximité, sur la zone de Saint-Denis-lès-Bourg, pour l’activité promotion et un peu plus largement, au niveau du département de l’Ain, pour son activité de contractant général, principalement pour le secteur de l’industrie. « Notre vocation est de développer, dans la sérénité, en maitrisant notre croissance et nos marges, notre activité qui n’a finalement fait que progresser depuis notre création. Nous sommes là au bon moment. Et malgré un contexte compliqué, nous avons embauché quatre collaborateurs. Dans les cinq ans, nous visons un chiffre d’affaires de 15 à 18 millions d’euros. »
Projets tertiaires qualitatifs
L’activité de contractant général d’AGM Groupe consiste en la construction de bâtiments sur cahier des charges pour ses clients. « Nous faisons pas mal d’extensions de sites industriels », cite pour exemple Lou Giraud-Merle. Sur le volet promotion en immobilier tertiaire, les deux dirigeants comptent bien « sortir de la standardisation et tirer les immeubles de bureaux vers le haut ». « Nos bâtiments sortent un peu de l’ordinaire. Notre ambition est de proposer des projets qualitatifs d’un point de vue architecturale, tant en intérieur qu’en extérieur. »
L’audace ?
« L’audace, c’est de lancer son entreprise quand on sait pertinemment que le contexte est compliqué. »
AGM Groupe assure évoluer sur un tissu économique dynamique, avec un bassin industriel actif. « Nous avons la chance d’avoir un vivier d’affaires important », assure Lou Giroud-Merle. S’ils maitrisent les fondamentaux de leurs métiers, les deux associés se tournent naturellement vers la mutation de leur activité. « Avec la ZAN, il faudra penser valorisation. Nous nous intéressons à ces questions de friches industrielles, de réhabilitations de sites pour étudier les meilleures opportunités en termes de rénovation ou de démolition et de reconstruction, le tout en lien étroit avec les élus locaux et les partenaires économiques. »
Bien implanté sur son territoire, le groupe pourrait franchir ses frontières de l’Ain. « Nous avons des velléités d’expansion sur le dijonnais, confie Lou Giroud-Merle. Des opportunités se dessinent avec des grands groupes pour lesquels nous travaillons dans l’Ain. »
AGM Groupe en chiffres
CA 2024 : 10 M€
Effectif : quatre salariés et les deux dirigeants
KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité
Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.