L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 20 Juin 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Stéphane Montalant (Byblos) : « Les chiffres pour comprendre et piloter une entreprise »

« J’ai retrouvé du sens en intégrant Byblos Group », Stéphane Montalant.

« J’ai retrouvé du sens en intégrant Byblos Group », Stéphane Montalant.

Directeur général délégué de Byblos Group*, Stéphane Montalant considère les chiffres comme de véritables outils de pilotage et d’animation d’une entreprise. Une philosophie qu’il déploie depuis 2021 aux côtés du charismatique Simon Hoayek, fondateur du groupe de sécurité.

Les chiffres pour les chiffres sont finalement peu intéressants. Par contre, quand ils viennent soutenir une stratégie de croissance, le management des équipes et la qualité des services proposés, l’histoire prend une tout autre dimension. Et c’est bien par ce prisme que Stéphane Montalant exerce son métier, notamment depuis son entrée au sein de Byblos Group, l’agence de sécurité des personnes et des lieux implantée à Lissieu, dans l'agglomération lyonnaise. « J’ai évolué durant toute ma carrière dans de très grands groupes, parfois cotés au CAC 40, relate Stéphane Montalant. Quand Byblos est venu me chercher pour remplir une mission de DAF, j’ai eu l’audace de quitter un fauteuil confortable que j’occupais depuis dix ans. Byblos Group avait subi de plein fouet la crise sanitaire et amorçait un rebond. Le projet de Simon Hoayek, la confiance qu’il m’a tout de suite accordée et une ETI où les métiers humains ont du sens m’ont convaincu. »

Des processus de décision courts

C’est donc dans une entreprise en pleine tourmente que le cinquantenaire arrive, convaincu qu’il y trouvera « l’audace qui manque un peu aux très grands groupes ». D’abord DAF, il reprend une équipe d’une douzaine de personnes, crée des outils de pilotage financier et apporte de la visibilité en instaurant des budgets. « C’est une aventure passionnante. Tout va très vite. Les processus de décision peuvent être très courts, en moins de trente minutes parfois ! »

Au bout de deux ans de restructuration du service financier, le groupe lui confie la direction générale déléguée avec un périmètre élargi : la DAF, la DRH, la DSI, les Achats et la Transformation numérique du groupe, soit une quarantaine de collaborateurs pour l’ensemble de ces fonctions support. « Le groupe a retrouvé sa stabilité et envisage son avenir, qui passera par la croissance organique et la croissance externe », assure Stéphane Montalant. Sous sa coupe, la finance et les chiffres se mettent au service du déploiement de cette entreprise. « Nous avons la confiance et toutes les clés pour relever un passionnant challenge au sein de cette ETI indépendante. »

* Byblos Group : 80 M€ de CA 2023 avec 2 000 ETP.

L’info en +. « Lors de mes études de comptabilité et de gestion, le cabinet comptable dans lequel j’ai effectué mon alternance accompagnait les débuts de l’entreprise qui comptait à l’époque quatre salariés… Depuis, j’ai toujours conservé un œil bienveillant et intéressé sur le déploiement de Byblos Group », confie Stéphane Montalant.

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page