L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 24 Juillet 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Arnaud Delbard (Georges Delbard Pépinières et Roseraies) : « Un métier de passionnés »

Arnaud Delbard, dirigeant de Georges Delbard Pépinières et Roseraies, dans l'Allier.

Arnaud Delbard, dirigeant de Georges Delbard Pépinières et Roseraies, dans l'Allier.

Pépiniériste et hybrideur, l’entreprise Georges Delbard crée des variétés de roses pour le jardin et la fleur coupée, et des arbres fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pêchers, pruniers…) qu’elle commercialise dans le monde entier. De l’hybridation à la première bouchée de pomme, il faut compter quinze à vingt ans. Un pilotage d’entreprise dans la durée.

« J’exploite aujourd’hui les variétés de fruitiers que mon père a imaginées, explique Arnaud Delbard, troisième génération à la tête de la pépinière, depuis son rachat de l’entreprise en 2012. Nos productions s’inscrivent sur des temps longs : quinze à vingt ans pour les arbres fruitiers et sept à dix ans pour les rosiers entre l’hybridation, la création d’une nouvelle variété, la viabilité commerciale et le temps de convaincre le marché. A tout cela s’ajoutent les aléas climatiques. Ceci démontre que l’on fait un métier de passionnés, qu’il faut être patient, têtu et audacieux. »

Nous sommes une entreprise résolument internationale et innovante

Arnaud Delbard dirige l’entreprise créée par son grand-père en 1935. Elle évolue sur deux métiers : celui de pépiniériste qui produit des rosiers et des arbres fruitiers commercialisés auprès des jardineries, des horticulteurs et des particuliers ; celui d’hybrideur qui crée de nouvelles variétés. Depuis ses champs de l’Allier, elle fournit le marché français et européen.

Pour le grand export, elle noue des partenariats avec des pépiniéristes pour transférer la propriété intellectuelle et accorder des licences de multiplication de ses créations. « Nous sommes une entreprise résolument internationale et innovante. Nous nous appuyons sur des réseaux d’expérimentateurs - une vingtaine dans le monde - pour imaginer des variétés correspondant aux goûts et aux couleurs et au climat d’un marché », détaille Arnaud Delbard.

Préserver les ressources naturelles

Se projeter sur le temps long, celui un peu incompressible de la nature qui prend vie à son propre rythme, et piloter une société à moyen et court termes, tel est le quotidien d’un dirigeant de pépinière. « Il faut avoir une vision claire d’où on veut mener l’entreprise. Mais il faut aussi avoir cette part d’audace qui doit nous inciter à changer de direction, de technique de production ou d’hybridation pour répondre aux marchés tout comme au bien-être de nos salariés. »

Quant à l’environnement, c’est une préoccupation de tous les instants pour une entreprise qui travaille la terre : « L’agriculteur, le forestier, le pépiniériste ont besoin de préserver leurs ressources, la terre, l’eau. La majorité des exploitants a compris qu’elles ne sont pas inépuisables et met tout en œuvre pour en prendre soin. Chez Georges Delbard, en dix ans, nous avons diminué nos achats de produits phytosanitaires de 70 %. On fait sans. Nous avons changé nos techniques de production pour ne plus avoir à en utiliser. Nous sommes le plus résilient possible. »

L’info en +. « Nous apportons du plaisir en créant du beau, avec nos roses, et du bon, avec nos fruits. Nous nourrissons intellectuellement et physiquement. Une telle position nous a amenés à collaborer avec les ayants droit de Marc Chagall pour créer une variété de rose aux couleurs du mouvement des impressionnistes. Avec les chefs Michel Bras, Guy Savoy et Thierry Marx qui nous ont, par exemple, fait redécouvrir le goût de nos pommes. Et aussi avec les maisons de parfum Christian Dior et Lancôme. Des rencontres, presque philosophiques, qui nous ouvrent des portes, des marchés et nos esprits. »

Georges Delbard en chiffres :

  • CA 2022 : 6 M€ dont 30 % à l’export

  • Effectif : 78 personnes dont cinq ingénieurs agronomes pour la recherche et le suivi des nouvelles variétés

  • 400 brevets déposés

  • 600 hectares de surfaces agricoles à Malicorne (Allier).

  • Stéphanie Polette

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page