L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Jeudi 30 Mai 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Lionel Flasseur (One Provence) : les bons réflexes pour développer le marketing territorial

« Le territoire Aix-Marseille-Provence nécessite de s’adapter », Lionel Flasseur.

« Le territoire Aix-Marseille-Provence nécessite de s’adapter », Lionel Flasseur.

Après OnlyLyon, Lionel Flasseur applique les principes du marketing territorial à une région qui veut faire bouger les préjugés. Depuis début 2023, il anime la nouvelle agence de marketing territorial One Provence.

Lionel Flasseur a quitté Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme fin 2022. Il a tourné une page régionale qui l’avait conduit à des fonctions clés dans le développement du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes : directeur marketing des Aéroports de Lyon pendant cinq ans, directeur du programme OnlyLyon (Aderly) à nouveau durant cinq années, et enfin directeur général de l’agence touristique régionale. Il a aussi mené des missions de management de transition chez de grands acteurs du voyage. « Je suis un intrapreneur et un développeur, lance-t-il. Je passe facilement du monde de l’entrepreneuriat à l’institutionnel pour déployer des projets qui ont du sens. »

Révéler les potentialités

Son expertise déployée en Auvergne-Rhône-Alpes n’a pas échappé aux acteurs économiques et institutionnels du territoire Aix-Marseille-Provence. « J’ai été mis en contact avec un collectif qui souhaitait faire la promotion de ce territoire très riche et créer une agence de marketing territorial. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Aix-Marseille-Provence dispose d’une agence de développement économique mais pas d'une structure pour porter une marque et une stratégie territoriale. »

Le territoire méditerranéen des grandes transitions, nouvelle marque territoriale

Début 2023, il met en route une mécanique qu’il connaît sur le bout des doigts. « J’ai récupéré et enrichi des travaux entamés pour révéler les potentialités de ce territoire Aix-Marseille-Provence, unique par son étendue géographique (six fois le Grand Paris), la diversité et l’hétérogénéité de ses 92 communes. J’ai présenté une feuille de route en juin 2023 pour créer l’association qui porte la vision stratégique, mettre en place des moyens humains et financiers autour de partenaires publics et privés. »

« Le territoire méditerranéen des grandes transitions » est aujourd'hui la marque déclinée selon un plan stratégique.

Tourisme responsable

Parallèlement, il a créé le fonds de dotation Essentiem pour financer des projets d’intérêt général dans le secteur du tourisme. Il a ainsi réussi à mobiliser de grands noms comme Club Med, VVF, Domaines skiables de France, ainsi que les comités régionaux du tourisme d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Ces acteurs, engagés dans un tourisme qui répond aux nécessaires transitions, financent deux champs d’intervention d’Essentiem : des projets nationaux pour un tourisme inclusif et durable ; le mécénat de proximité pour monter des opérations et collecter des fonds en local. » En trois ans et demi, Essentiem a collecté 2,5 millions d’euros auprès de quelque 680 mécènes. Le fonds vise 1 million d'euros de collecte pour 2024.

La petite histoire

« En 2001, je décide de quitter la grande distribution, après neuf années passées à des postes de vente chez Mars Alimentation, pour rejoindre le tourisme. C’est le moment du 11 septembre et du potentiel effondrement du tourisme mondial. Et nous sommes en pleine bulle internet ! J’ai pourtant rejoint Lastminute.com puis évolué à différents postes de marketing de ce secteur… alors que mon avenir semblait tout tracé ailleurs ».

  • S.P.

KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page