L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 15 Juin 2024

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Stéphane Rostaing (gants Rostaing) : « L’audace, c’est de l’innovation et de la prise de risque »

Stéphane Rostaing, président de Rostaing.

Stéphane Rostaing, président de Rostaing.

Entré dans l’entreprise de Villieu dans l’Ain en 1994, Stéphane Rostaing perpétue une longue tradition familiale, remontant à 1789. Entre innovation, relocalisation et démarche RSE, le quotidien du dirigeant de cette PME spécialisée dans les gants de protection est bien rempli ! Rencontre avec un entrepreneur audacieux.

Rares sont les entreprises en France à pouvoir afficher fièrement leurs 233 ans d’histoire. Et pourtant c’est le cas, à Villieu-Loyes-Mollon, dans l’Ain, de Rostaing, restée entre les mains de la même famille depuis sa création, en 1789 : « Pendant quatre générations, ma famille a été dans la tannerie, rappelle Stéphane Rostaing. Nos cuirs servaient pour les semelles de chaussures, notamment celles des facteurs et des armées qui avaient à parcourir de très longue distance. C’étaient des cuirs très résistants ».

Le bâtiment, encore occupé aujourd’hui par les équipes de Rostaing, a gardé en mémoire les traces de cette activité, avec « les persiennes pour le séchage des peaux, les planchers creux, reconstruits sur les fosses où les peaux étaient tannées pendant douze mois. Nous avons modernisé les lieux, tout en gardant ce côté typique ».

Des gants de protection très techniques

Dans les années 1940, le père de Stéphane réoriente l’activité de l'entreprise vers la fabrication des gants techniques : « En discutant avec son oncle qui dirigeait les tôleries de Lyon, il s’est aperçu qu’il y avait un besoin à combler du côté des gants de protection ». Grâce à son savoir-faire sur le travail du cuir, Rostaing va réussir à s’imposer sur ce marché encore naissant, avec des produits très techniques, adaptés à chaque métier : « Pendant très longtemps, nous avons pratiquement fait du sur-mesure pour chaque client », explique Stéphane Rostaing, lui-même ingénieur textile diplômé de l’Itech, à Ecully.

Arrivé dans l’entreprise en 1994 avec son frère et sa sœur, ils s’appliquent à diversifier la production, avec des nouvelles matières et de nouveaux segments de clientèles, sa sœur développant notamment une gamme de gants de jardinage pour les femmes et les enfants. En 2014, il rachète les parts de la société à sa famille et en devient propriétaire. « Un moment fort » dans sa vie d’entrepreneur, « même si ce n’est pas un long fleuve tranquille tous les jours », sourit-il.

Grâce au plan France Relance, nous avons pu investir dans deux machines à tricoter sans couture pour développer de nouveaux produits avec nos clients

Afin de continuer à croître et « créer des emplois en France », Rostaing entend désormais « accentuer sa recherche vers des produits de plus en plus techniques », destinés notamment aux pompiers, policiers, militaires… C’est pour eux qu’elle a ainsi conçu le Scanforce, un gant de palpation qui détecte le métal.

Car si la majeure partie de ses produits sont aujourd’hui fabriqués dans sa filiale marocaine, Rostaing travaille à un projet de relocalisation, en France, d’une partie de sa production. « Grâce au plan France Relance, nous avons pu investir dans deux machines à tricoter sans couture pour développer de nouveaux produits avec nos clients ». Outre ce projet de relocalisation qui fait vibrer Stéphane Rostaing – « c’est hypermotivant ! » - l’entreprise travaille aussi sur sa démarche RSE et notamment la question de l’écoconception et du recyclage de ses gants. « Notre objectif à cinq ans est d’avoir 90 % de nos produits à moins de 2 000 kilomètres », explique Stéphane Rostaing qui affiche une volonté de transparence.

Notre philosophie ? Faire les gants les plus durables qui soient, en ayant une vision minimaliste, avec le moins de matière possible

« Nous essayons, quand c’est possible, d’utiliser des matières recyclées pour concevoir nos produits. Et notre philosophie est de faire les gants les plus durables qui soient, en ayant une vision minimaliste, avec le moins de matière possible et le plus de résistance ». Récemment, Rostaing a ainsi collaboré avec l’entreprise drômoise 1083 sur la fabrication de gants upcyclés issus des chutes de jeans. Des gants bien sûr fabriqués en France dans l’usine de Rostaing de Villieu-les-Lyes qui, depuis 233 ans, ne dort jamais…

L’info en + Catherine Deneuve, grande amatrice de jardinage, a écrit personnellement à Rostaing pour les remercier et les féliciter pour la qualité de leurs gants de jardinage.

Rostaing en chiffres :

  • 26 M€ de CA en 2021 (la moitié auprès du grand public, l’autre auprès des professionnels)
  • 320 personnes dont 50 en France
  • 50 nouveautés par an

KPMG, Cabinet de conseil, d’Audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page