« Toutes les entreprises génèrent du déchet qui coûte cher. IDS Environnement apporte les outils et l’exutoire », Thierry Janniaux.
DR
Du compostage de déchets banals pour « éviter de transporter des bennes pleines de vides » à l’organisation de la gestion des déchets, leur valorisation et la mise à disposition d’outils pour les professionnels, IDS Environnement compte désormais se développer en franchises partout en France.
Thierry Janniaux est parti d’un constat simple : « Les bennes de la plupart des collecteurs de déchets transportent du vide ». Il commence alors à imaginer, via l’entité IDS Rhône-Alpes, une solution de compostage de cartons et plastiques, avec une machine installée dans les entreprises pour les compacter. « La législation évolue et les déchets organiques doivent aussi être traités et séparés des autres depuis le 1er janvier 2024 », explique le dirigeant qui a créé IDS Environnement en 2017, dans l’Ain, pour déployer son concept initial à d’autres types de déchets.
Réduction des déchets à la source
Ses machines Clean digest, aux capacités variées de 30 à 1 000 kg par jour, se nourrissent des restes des restaurants, cantines ou encore industries agroalimentaires et en réduisent les volumes de 90 % en 24 heures pour alimenter une filière de compostage ou de méthanisation. La mécanique de réduction et de valorisation se duplique pour toutes les matières premières : papier, carton, plastique, acier, aluminium, verre. « Nous restons ainsi sur notre créneau de réduction des déchets à la source en proposant aussi une solution pour la valorisation. »
50 à 60 franchises
« Notre rôle est de trouver les bons équipements, que nous ne fabriquons pas mais adaptons, de les dimensionner pour les besoins de l’entreprise, de traiter ses déchets et de les remettre dans le bon circuit de recyclage », assure Thierry Janniaux. Et parce que le concept est bien rodé en local, le dirigeant l’a lancé en franchise en 2022 avec IDS Midi Pyrénées. Six à huit autres franchises devraient ouvrir en 2024. « Notre ambition est de déployer 50 à 60 franchises en France dans les trois ans, pour atteindre 12 à 15 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2030. Puis nous étudierons des masters franchises sur le pourtour de la France, en Belgique, en Suisse ou à Monaco. »
Les franchises ont vocation à s’implanter sur des bassins économiques dynamiques de 800.000 à 1 million de personnes présentant suffisamment de commerces, d’entreprises et de professionnels de santé pour garantir l’impact environnemental des dispositifs.
Jusqu’alors développée sur fonds propres, IDS Environnement envisage une levée de fonds courant 2025. L'entreprise emploie huit personnes pour un chiffre d'affaires de 1,2 million d'euros.
L'audace ?
« Le côté audacieux d'IDS est de tout imaginer de façon très locale. Tous les jours, ceux qui utilisent nos solutions nous disent que, par manque de place, c'est exactement ce dont ils avaient besoin. Nous l'avons vérifié avec IDS Rhône-Alpes et Midi Pyrénées. Le modèle de la franchise est ainsi adapté. »
KPMG, cabinet de conseil, d’audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité
Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10.000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.