L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Samedi 10 Décembre 2022

Portraits d'entrepreneurs audacieux AVEC KPMG Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne Franche-Comté

Philippe Croset (groupe Fournier) : “L’audace, c’est oser sortir de sa zone de confort”

Philippe Croset, dirigeant du Groupe Fournier.

Philippe Croset, dirigeant du Groupe Fournier.

Quatrième génération à la tête du groupe haut-savoyard Fournier, Philippe Croset, passé par l’EM Lyon, s’appuie sur l’histoire de ce fabricant de meubles né au début XXsiècle, spécialiste de la cuisine et créateur de marques (Mobalpa, Perene, SoCoo’c)… Pour mieux regarder l’avenir et imaginer les intérieurs de demain.

Le pouvoir d’une marque. Le groupe Fournier, cet atelier d’ébénisterie créé en 1907 à Thônes (Haute-Savoie) et devenu l’un des trois plus grands fabricants de meubles en France, est peu visible du grand public. Mais qui ne connaît pas le nom, l’une des pubs ou un slogan des cuisines Mobalpa ? « Ce nom a été créé en 1948 par les représentants de la deuxième génération, confie Philippe Croset, l’actuel président. Ils ont contracté “mobilier des Alpes” et, de retour d’un salon professionnel, se sont lancés dans le mobilier de cuisine par éléments ».

Dynamique de marques

Après Mobalpa, devenue la marque phare et « milieu de gamme » du groupe, l’entreprise innove avec les cuisines premium de Perene, en 1986, puis les salles de bains Delpha, en 1994, avant les cuisines économiques SoCoo'c, en 2007. Sans oublier la plus discrète marque Domactis, qui complète l’offre de cuisines en fournissant la grande distribution. Ni omettre Hygéna, l’entreprise rachetée en 2015 pour appuyer, via son réseau de distribution, l’essor de SoCoo'c… Mais dont le président relance la marque depuis 2021, en couplant une distribution digitale et du conseil en live.

500 points de vente

Parallèlement à cette dynamique de marques, l’entreprise haut-savoyarde a structuré des réseaux de distribution dédiés, misant d’abord sur des concessionnaires, ouvrant ses premiers points de vente en 1992, avant d’opter franchement pour la franchise en 2007. Le groupe compte aujourd’hui 500 points de vente, dont une centaine en propre. Son métier de base, la fabrication, s'opère, lui, sur trois sites en Haute-Savoie, l’un consacré à la cuisine, l’autre à la salle de bains et à l’agencement sur mesure et le troisième aux plans de travail.

Fort de l’histoire familiale, Philippe Croset, président depuis 2018, qui a intégré le groupe en 1996, préfère, dit-il « vivre dans le présent et le futur. Mon meilleur souvenir est l’objectif que je me suis fixé pour demain et que j’atteins aujourd’hui ». Ainsi, le groupe prévoit-il de renforcer son outil industriel avec, en 2023, le recrutement de 100 personnes et l’agrandissement de son site d’Alex où doit ouvrir une unité pour l’agencement sur mesure… Et avant la création d’un nouveau grand site dans la Drôme, à Rovaltain.

Quoi de mieux que le sur-mesure pour optimiser les mètres carrés ?

Il s’agit de répondre à l’appel d’air qu’a dopé le Covid : cette envie de chacun de mieux aménager son intérieur et d’acheter français, fabriqué dans la proximité, qui s’est traduit, pour le groupe, par une croissance de 20 % en 2021. « Nous voulons aller plus loin dans l’aménagement des intérieurs et la fabrication de meubles “meublants” pour le séjour ou le salon, comme dans le sur-mesure, pointe le président. Avec l’ouverture complète de la cuisine sur le reste de la maison, il faut aider les clients à l’intégrer au salon et au séjour. Mais aussi à répondre à la pression sur l’immobilier qui contraint à optimiser chaque mètre carré. Quoi de mieux que le sur-mesure pour optimiser les mètres carrés ? ».

L'info en + L’affaire n’est pas tout à fait secrète, mais elle a la classe discrète, chic et française de sa principale protagoniste : Inès de la Fressange vient de voir réaliser par Mobalpa, dit-elle, « la cabane de ses rêves », minuscule havre aux teintes pastel où tout – matières, rangements, recoins…- est fait sur-mesure.

Groupe Fournier en chiffres

CA 2022 : 500 millions d’euros

Effectif : 2 000 personnes dont 1 500 en production et 500 en magasins

100.000 cuisines par an

  • Florence Roux

KPMG, Cabinet de conseil, d’Audit, d’expertise comptable et de droit et fiscalité

Leader de l’audit et du conseil, KPMG France réunit 10 000 professionnels engagés à agir pour une nouvelle prospérité, au service des entreprises de toute taille. 100 ans après sa création, KPMG France devient en 2022 entreprise à mission avec pour raison d’être d’œuvrer et d’innover avec passion pour bâtir la confiance, allier performance et responsabilité, faire grandir les talents au cœur de l’économie, des territoires et de la société.

Haut de page