Philippe Rivière, président d’ACI Groupe.
DR
Depuis la création du groupe ACI en 2019, Philippe Rivière et ses associés ont racheté 41 PME industrielles, dont deux à l’étranger et vingt localisées en Auvergne-Rhône-Alpes. Secteurs stratégiques et souverains pour l’économie française, entreprises qui exigeaient des investissements pour se déployer, maintien d’une chaîne de valeur industrielle, Philippe Rivière déploie toute son énergie pour développer son groupe.
« En France, partir d’une feuille blanche pour créer des sites industriels est devenu beaucoup trop complexe. Or, il existe de nombreux actifs à vendre pour bâtir un groupe qui permet d’avoir des capacités de production de masse. » Et c’est bien ce que fait Philippe Rivière. Vite. Trop vite pour certains. Pas assez pour d’autres. Cet ingénieur de formation a passé cinq ans au Japon et cinq autres à Singapour avant de rentrer en France pour constituer son propre groupe industriel. « J’ai beaucoup travaillé dans des environnements mono-marchés, je ne souhaitais pas prendre cette option. La diversification faisait partie intégrante des critères de rachat pour constituer le groupe industriel. »
Six ans plus tard, ACI groupe (pour Alliance de compétences industrielles), dont le siège social est à Lyon, regroupe 41 entreprises dans cinq filières stratégiques : nucléaire, sécurité & défense, aéronautique, ferroviaire et nouveaux systèmes énergétiques. Les sites proposent des compétences dans l’ensemble des métiers industriels pour la transformation (tôlerie, mécanosoudure, découpe laser, fonderie, chaudronnerie, décolletage…) et les procédés spéciaux (traitement de surface, peinture, électroérosion…). « Nous nous diversifions désormais dans la gamme de matériaux traités pour continuer de servir les grands donneurs d’ordres des secteurs que nous adressons et surtout pour conserver notre position de fournisseur de rang 1 chez nos clients », assure Philippe Rivière.
Identifié comme repreneur
Le groupe reçoit quelque 1 000 sollicitations d’entreprises à reprendre par an. « Nous sommes désormais clairement identifiés dans le paysage industriel pour l’achat de PMI. Pour l’heure, 80 % des entreprises que nous avons achetées se portent bien et présentent un potentiel important et 20 % ont demandé une restructuration. A ce jour, l’ensemble des entreprises acquises sont toujours dans le groupe. Beaucoup ont doublé leur chiffre d’affaires, grâce aux synergies. » Il explique cette performance par les investissements importants engagés dans l’outil industriel. « Près de 10 millions d’euros sont investis chaque année. Les investissements dans les machines et le BFR sont le nerf de la guerre ! »
Début 2025, Fortuna, un fonds américano-singapourien est entré à hauteur de 49 % du capital d'ACI et amène 80 millions d’euros pour poursuivre la constitution du groupe et suivre ses clients en France et à l’international. GEI, entré en 2021, et un associé historique sont sortis. Philippe Rivière conserve 51 % du groupe industriel français.
L’audace ?
« Je constate que l’on va manquer d’entrepreneurs audacieux ! Les entrepreneurs eux-mêmes et les cadres sont devenus frileux en France et hésitent à se lancer dans la croissance externe. Il faut oser aller taper aux portes et à des environnements que l’on connaît moins pour sortir de sa zone de confort. Un entrepreneur audacieux doit faire différemment. Alors oui, on perturbe le marché, on suscite des questionnements et de l’inquiétude, mais des actifs industriels existent en France. Il ne faudrait pas les perdre par manque d’audace. »
ACI Groupe en chiffres
Siège : Lyon
CA 2024 : 210 M€
Effectif : 1 600 salariés dans 41 entreprises
RYDGE Conseil, premier cabinet de Conseil aux Entrepreneurs
Eclairer. Entreprendre. Réussir.
Profondément ancré en France comme en attestent nos 200 implantations locales, nos 100 000 clients et nos 4 500 collaborateurs, RYDGE Conseil est né de cette envie d’être aux côtés des entrepreneurs. Nous accompagnons les dirigeants à chaque étape clé de leurs parcours, de la prise de décision stratégique à la gestion quotidienne pour les aider à aller au bout de leurs projets. Nous offrons l’appui d’un collectif engagé et pluridisciplinaire, expert dans son domaine : Conseil, Expertise-Comptable, Gestion Sociale, Avocat.
Chez RYDGE Conseil, nous éclairons les prises de décision avec audace et détermination, pour guider chaque projet vers la réussite.