L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Antoine Wassner (Sabarot Wassner) : cap sur les 100 millions d'euros

Antoine Wassner (Sabarot Wassner) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Antoine Wassner (Sabarot Wassner) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Créée il y a plus de 200 ans en Haute-Loire, « Sabarot Wassner est une vieille dame qui s’adapte à son époque », explique son dirigeant, Antoine Wassner.

« Depuis 1819, chaque génération a transformé l’entreprise. » Ce mouvement permanent garantit la pérennité de Sabarot qui commercialise des légumes secs et des céréales (notamment la lentille verte du Puy et le petit épeautre du Velay). « Un vieux marché devenu tendance : nos produits sont bons, sains et naturels », lance Antoine Wassner, représentant la septième génération de Sabarot dont il est Pdg depuis 2016.

Aujourd’hui, pour « accompagner la végétalisation des assiettes, être plus gourmands, plus joyeux », Sabarot Wassner déniche de nouvelles graines, améliore ses produits, investit (20 millions d’euros dans une usine inaugurée en 2023), innove. Dans les années 1990, Sabarot a ajouté à son catalogue des champignons sylvestres et des escargots (il est leader européen sur ce marché). Les produits Sabarot sont vendus au grand public, à l’industrie (20 %) et aux professionnels, notamment des chefs dans 70 pays. L'entreprise, qui croît de  10% par an depuis 2016, a l’objectif d’atteindre les 100 millions d’euros d’ici deux ans.

Des partenariats avec des agriculteurs

Antoine Wassner insiste sur les relations nouées depuis deux siècles avec des agriculteurs de Haute-Loire : ils sont un millier accompagnés, du semis à la récolte, par des techniciens de Sabarot Agriculture. Des partenaires en font de même dans d’autres régions et à l’étranger, notamment au Pérou et en Bolivie pour la production du quinoa.

« Les enjeux RSE sont ancrés dans l’ADN de Sabarot depuis plus de 200 ans. Ils sont environnementaux, sociaux, organisationnels, économiques », affirme le dirigeant de Sabarot Wassner qui a été, en 2020, l’une des premières sociétés à mission de France.

Pérennité

Ses statuts ont été modifiés à cette occasion. Ceux-ci actent le maintien de 50 % du capital dans la famille : la pérennité est l’un des quatre piliers de la stratégie RSE, les autres étant la transition alimentaire ; la préservation de l’environnement et le soutien au patrimoine régional et culturel ; les meilleurs produits.

Sa vision de l'entreprise

« L’entreprise, c’est un entrepreneur accompagné d’une équipe de femmes et d’hommes dont il est le chef d’orchestre. Il a besoin de bons musiciens pour que l’entreprise progresse, investisse, prenne des risques ».

  • Sylvie Jolivet

Sabarot Wassner

Activité : Spécialiste des légumes secs, céréales, champignons et escargots

PDG : Antoine Wassner

Siège : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

Sites : 2 usines et 4 centres de collecte en Haute-Loire ; une filiale de production en Italie (depuis 2022).

CA 2023 : 75 M€ dont 20 % à l’export

Effectif : 170 personnes

Haut de page