L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Lundi 14 Octobre 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Pierre-André Payerne (Aktid) veut créer un champion international du tri des déchets

Pierre-André Payerne (Aktid) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Pierre-André Payerne (Aktid) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Leader français reconnu des installations de tri et de valorisation des déchets depuis trente ans, Aktid a entamé un nouveau cycle de développement qui doit l’amener à reproduire le même succès à l’international.

Si Pierre-André Payerne, fondateur d’Aktid à Chambéry, devait résumer son entreprise en trois expressions, il choisirait « expertise métier, innovation et intelligence collective ». Expertise métier car depuis 1995, Aktid a conçu plus de 150 installations de tri et valorisation des déchets. « En trente ans de réalisation, beaucoup de nos clients sont devenus des amis et j’ai eu le plaisir de vendre des installations à deux générations : les parents et les enfants. C’est certainement la meilleure preuve que ce que l'on fait, on le fait bien », résume le fondateur de l’entreprise. L’innovation car elle est au cœur de la stratégie de l’entreprise. La gamme des Aktid Smart-Solutions, basée sur la vision et l’IA en est un bon exemple : « développées par l’équipe innovation (15 personnes), ces Smart aident nos clients dans l’exploitation de leurs installations et optimisent leur productivité », commente le dirigeant. Et intelligence collective car le Groupe Aktid, c’est aujourd’hui une équipe pluridisciplinaire de 200 collaborateurs qui mettent leur expertise au service de la performance de leurs clients, à la fois des récupérateurs indépendants, des grands groupes du déchet (Suez, Paprec, Veolia) et des collectivités locales.

Cap sur l’international

En trente ans, l’entreprise s’est énormément structurée et développée : « En 2015, nous réalisions environ 10 millions d’euros de CA avec 25 personnes et nous aurons multiplié ce chiffre par 10 en une décennie », se souvient l’entrepreneur. En 2023, il a fait entrer comme actionnaires minoritaires le fonds « Tomorrow » (Initiative & Finance) et le Crédit Agricole des Savoie à son capital pour amorcer une nouvelle étape stratégique : le développement international de l’entreprise.

Chose faite dès novembre 2023 avec une première croissance externe en Italie. Elle a concerné Italproget, constructeur d’équipements et sous-traitant d’Aktid depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, Italproject continue son activité de constructeur et Aktid Italie conçoit et réalise des solutions clés en main sur mesure pour tous types de déchets solides non dangereux (ménagers, plastiques, papier et carton, bâtiment, déchets organiques et compost, combustible solide de récupération).

Après avoir pris une position de leader sur le marché français, c’est bien en champion international que se rêve Aktid dans le futur.

Sa vision de l’entreprise

« Ce qui me rend fier dans le développement d’Aktid, c’est de nous voir grandir ensemble au fil des années, individuellement et collectivement, à travers le plaisir d’un engagement partagé, le tout avec un véritable impact social et environnemental ! »

Aktid

Activité : installations de tri et de valorisation des déchets

Pdg : Pierre-André Payerne

Siège : Chambéry

Effectif : 200 personnes

Haut de page