Gilles Tréhiou (Axess) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
© Axess Groupe
Fils de commerçant, Gilles Tréhiou était secrétaire général d’un groupe lorsqu’il a décidé, en 2003, de se lancer dans le bain de l’entrepreneuriat. « L’internet connaissait une crise violente, je me suis dit que c’était le moment. J’avais une bonne expérience du rachat de sociétés et savais à quel type d’entreprise je pouvais prétendre compte tenu de mes moyens », se souvient-il.
Lorsqu’il rachète Axess, la société qui est déjà positionnée sur différents segments du numérique emploie une dizaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1 million d'euros. Depuis elle connaît une croissance moyenne de près de 20 % par an. La clé du succès ? « Une équipe de gens compétents et motivés dans laquelle on a confiance », répond son fondateur. « Notre développement est passé par beaucoup d’opérations de croissance externe avec le rachat d’une vingtaine de sociétés que nous avons intégrées et développées. »
Le dirigeant, qui a ouvert son capital à 19 associés, mise par ailleurs sur des expertises complémentaires (cloud, édition de logiciels, services) pour apporter une offre numérique complète aux entreprises et administrations. Cette diversification facilite le passage des crises et répartit les risques tout en donnant la possibilité à ses clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur.
Axess Groupe investit actuellement dans le développement de nouvelle version pour quatre de ses logiciels. Prévue pour fin 2024-courant 2025, la mise sur le marché de ces produits marquera un nouveau cycle de croissance important.
Sa vision de l'entreprise
« L’entreprise ce n’est pas un long fleuve tranquille mais son succès repose pour moi sur des valeurs comme l’équipe, le plaisir de travailler ensemble et le respect ».
Axess Groupe
Activité : transformation numérique des entreprises et administrations
Siège social : Valence (des agences à Lyon, Paris, Montbrison)
CA 2023-2024 : 35 M€
Effectif : 280 personnes