Bruno Voland (TRA-C industrie) est candidat au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.
DR - camille collin
Le groupe industriel TRA-C industrie s’appuie sur neuf implantations pour servir les secteurs clés de la défense, du nucléaire ou encore l’e-mobilité, en pleine mutation. Spécialiste du travail des métaux, Bruno Voland a créé et fait grandir des savoir-faire sur toute la chaîne de valeur.
Ingénierie process et produits, conception, production, formation et assistance technique. Le groupe TRA-C industrie, historiquement implanté à Vindry-sur-Turdine, près de Tarare, a développé des expertises techniques en chaudronnerie, soudage, mécanique, automatisme, robotique, cobotique via six sociétés, principalement installées en Auvergne-Rhône-Alpes (Thiers, Roanne, Clermont-Ferrand). Son chiffre d’affaires de 50 millions d’euros en 2023 provient à 40 % de commandes du secteur de la défense et de la sécurité, 20 % du ferroviaire, 20 % de l’automobile, 10 % de l’aéronautique et 10 % de celui du nucléaire. « Notre volonté est désormais d’accélérer sur le nucléaire et la voiture électrique, détaille Bruno Voland. Le groupe est complètement structuré pour cela. »
Jeunesse, apprentissage et transmission des savoirs
L’entreprise compte 350 salariés sur l’ensemble de ses usines. Depuis sa création, et même depuis la formation de Bruno Voland par les Compagnons du devoir, l’entreprise mise sur la jeunesse, l’apprentissage et la transmission des savoirs. « J’ai démarré seul et spontanément, je fais confiance aux jeunes. Notre industrie est orientée métiers et accompagne la formation et l’évolution des jeunes par l’apprentissage, à tous les niveaux, jusqu’au doctorant. » Le groupe affirme avoir contribué à la formation de 170 apprentis depuis sa création en 2001.
Sa vision de l'entreprise
« S’adapter, c’est être en retard ! »
TRA-C industrie
Activité : Expert dans le travail des métaux
Pdg : Bruno Voland
Siège : Vindry-sur-Turdine (Rhône)
CA 2023 : 50 M€
Effectif : 350 personnes