Guillaume Leti et Ramzi Laieb (Carbonable Tech) sont candidats au Prix EY de le Start-Up de l'Année.
DR
Le grenoblois Carbonable Tech s’est lancé sur le marché complexe des crédits carbone. Il propose de dérisquer, clarifier et piloter les investissements menés par les entreprises dans le processus de séquestration du carbone.
L'apparition des quotas carbone a généré la création d’un marché entre ceux qui génèrent des crédits par leur politique environnementale et ceux qui sont en débit. Dans ce contexte, les fondateurs de Carbonable Tech, Guillaume Leti et Ramzi Laieb, parient sur une solution numérique globale « pour exécuter facilement des stratégies de contribution carbone, en surmontant les défis financiers, opérationnels et de réputation inhérents. » La société s’appuie sur un bouquet de technologies afin de proposer un système dont l’ambition est de dérisquer, clarifier et piloter les investissements de séquestration du carbone. La place de la blockchain dans le processus de Carbonable Tech est essentielle pour contrôler et sécuriser les crédits transformés en jetons non fongibles, les NFT.
Déjà près de 1.800 partenaires
« Nous amenons aussi un outil propre à communiquer pour les acteurs engagés dans des opérations comme la reforestation ou la régénération de mangroves, explique Guillaume Leti, dirigeant de la jeune société créée en 2021. L’entreprise qui s’engage économisera du temps et de l’argent autour d’une meilleure stratégie et avec un meilleur gain d’image. »
Carbonable Tech prépare une deuxième levée de fonds afin de pousser les feux de la commercialisation de ses services. Elle a déjà convaincu près de 1.800 partenaires, entre ceux qui financent les programmes environnementaux, ceux qui consomment les crédits et ceux qui les génèrent, ceux qui vérifient la clarté du processus global et les investisseurs. « Le profit ne sera pas à court terme pour nous. Nous devons continue à améliorer notre proposition et nous étendre fortement en Europe. »
Sa vision de l'entreprise
« Un ensemble d’individus qui œuvrent afin de créer une solution pour répondre à un besoin et toujours avec une finalité sociale et environnementale. La finalité ne peut être seulement financière. »
Carbonable Tech
Cofondateurs : Guillaume Leti et Ramzi Laieb
Siège : Grenoble
Effectif : 12 personnes