L’actualité économique en Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi 17 Juillet 2024

Prix de l’Entrepreneur de l’Année AVEC EY

Mélanie Vienot (Groupe Voltaire) veut faciliter l'accès aux compétences

Mélanie Viénot (Groupe Voltaire) est candidate au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Mélanie Viénot (Groupe Voltaire) est candidate au Prix EY de l'Entrepreneur de l'Année.

Présidente du Groupe Voltaire (Woonoz) qui développe des solutions d'apprentissage personnalisées basées sur la technologie d’ancrage mémoriel©, Mélanie Viénot étend son champ d'action à l'expression orale et la lutte contre la désinformation à travers des acquisitions stratégiques ayant comme fil rouge un accès facilité aux compétences.

Fille d'entrepreneurs, Mélanie Viénot ne se voyait pas à la tête d'une entreprise… pourtant ! « Ils ont dû insuffler quelque chose en moi », raconte aujourd'hui celle qui dirige le groupe Voltaire, après s'être lancée dans une première aventure entrepreneuriale avec Novascrib. « La Satt Linksium à Grenoble cherchait quelqu'un pour porter un projet issu de quinze ans de recherche sur ce qui fait la qualité d'un écrit », se souvient-elle. Quelques années plus tard, sa start-up est reprise par les fondateurs de Woonoz qui lui proposent de rejoindre l'aventure. Ce qu'elle fera, allant jusqu'à prendre la présidence du groupe en 2021.

Le Certificat Voltaire

Woonoz développe depuis 2005 des modules de formation sur mesure permettant aux apprenants d’acquérir des connaissances et des automatismes, mais surtout de travailler sur leurs points faibles, grâce à la technologie de l'ancrage mémoriel. Woonoz est surtout connue du grand public pour son Projet Voltaire, une solution de remise à niveau en orthographe qui fait aujourd’hui référence dans le monde avec 7.000 établissements et 3.000 entreprises qui l'utilisent aujourd'hui.

Depuis son arrivée à la présidence de Woonoz, Mélanie Viénot a signé deux acquisitions : Bemymedia, sur l'éducation aux médias pour lutter contre la désinformation ; et une autre start-up qui permet de faire un retour sur sa prise de parole, grâce à l'IA… « Le point commun de ces solutions est de créer un accès facilité aux compétences pour faire progresser les gens », explique la présidente du groupe Voltaire passé de 9 à 17 millions d'euros de chiffre d'affaires entre 2020 et 2023.

Sa vision de l'entreprise

« Le Groupe Voltaire, c'est l'esprit des Lumières dans des solutions edtech. »

Groupe Voltaire

Activité : éditeur de logiciels ayant développé un moteur d'ancrage mémoriel qui permet de mémoriser durablement des savoirs et des comportements

Pdt : Mélanie Vienot

Siège : Lyon

CA 2023 : 17 M€

Effectif : 150 personnes

 

Haut de page