Les fondateurs de Cilkoa, Frédéric Mercier, Erwan Gicquel, Olivier Muquet et Romain Lecot, sont candidats au Prix EY de la Start-Up de l'Année.
© Satt Linksium
En juin 2022 un groupe de chercheurs et d’entrepreneurs composé de Frédéric Mercier, Erwan Gicquel, Olivier Muquet et Romain Lecot créent à Grenoble Cilkoa pour proposer des solutions innovantes aux problèmes environnementaux générés par les contenants à base de plastique.
Cilkoa est née sur les charbons ardents d’une pollution planétaire. Elle espère grandir et se développer sur les cendres, tout au moins en France, des matériaux d’emballages issus d’une chimie dont la loi antigaspillage pour une économie circulaire, veut commencer à tordre le cou. Cilkoa, qu’une récente levée de fonds de 3,2 millions d’euros a mis en lumière, développe un procédé apportant au papier des propriétés indispensables à la fabrication d’emballages performants pour l’agroalimentaire, la cosmétique les produits d’hygiène corporelle, sans recourir aux plastiques.
Ce procédé, l’ALD (Atomic Layer Deposition), popularisé dans le domaine des semi-conducteurs, permet de constituer atome après atome, une couche – dans le cas de Cilkoa, on parle d’alumine - d’épaisseur contrôlée, homogène et sans défaut. Avec deux qualités indispensables : l’imperméabilité et la recyclabilité dans la filière papier-carton existante. Indispensables pour que Cilkoa et son président Romain Lecot puissent entreprendre des partenariats avec des transformateurs et des fabricants de contenants.
Un pilote industriel en 2025
La jeune société prépare son pilote industriel destiné aux emballages de nouvelle génération. Il devrait être opérationnel pour des démonstrations début 2025. L’objectif de Cilkoa n’est pas de produire mais d'installer sa technologie au sein même des entreprises de transformation.
Sa vision de l'entreprise
« Une entreprise est d’abord un groupe de personnes qui œuvrent ensemble pour réaliser un projet, plus ou moins novateur. La dimension collective est très forte chez nous. »
Cilkoa
Activité : Procédé d’optimisation des propriétés de contenants en cellulose
Président : Romain Lecot
Siège : Saint-Martin-d’Hères (Isère)
CA : non significatif
Effectif : 10 personnes